1er séminaire Innovation et Simplification
Partage d’informations, présentation de projets et animation de réseau
Les 17 et 18 octobre 2023, s’est tenu à Paris le premier séminaire « innovation et simplification » rassemblant l’ensemble des correspondants innovation, numérique, simplification (CINS) du Commissariat des armées.
Organisé par le bureau études-synthèses transformation (BEST) et la chargée de mission « simplification » de la direction centrale du SCA, ce séminaire a permis de présenter les nouveautés du Service dans le domaine de l’innovation et de la simplification en matière de politique, de projets et d’animation du réseau.
Cette journée a été rythmée par l’intervention de la Division Exploitation (DivEx) qui a proposé une démonstration du système d’information TULEAP, de l’Agence Innovation Défense (AID) qui a présenté sa cellule d’innovation participative et enfin de la société Alstom qui a évoqué l’intrapreneuriat et l’innovation en entreprise.
Trois CINS ont finalement clôturé le séminaire en témoignant sur les activités menées au sein de leur propre organisme.
Contenus associés
Innovation : le SCA lance son projet LAB SCA
« Les armées se transforment et nous nous adaptons en permanence. En 15 ans, le service du commissariat des armées a démontré sa capacité à s’adapter, et il continuera de le faire » a déclaré le directeur central du Service dans son discours lors de l’atelier de lancement du futur LAB SCA.
26 novembre 2024

Assises de la simplification : le SCA organise la 3e édition
Organisé sous la responsabilité du service du commissariat des armées (SCA) autour du fil rouge « Simplification : soyons concrets ! », cet évènement majeur visait à diffuser l’esprit de simplification en partageant les expériences utilisateur et à mettre à l’honneur le personnel qui conduit et met en œuvre les actions de simplification sur le terrain. Objectif : capitaliser sur un premier élan collectif de simplification pour atteindre un changement de culture durable ?
11 juillet 2024

Simplification : que fait et que fera le SCA pour vous ?
Au cours des dernières décennies, pour des raisons diverses, la suradministration s’est généralisée et pèse sur la réactivité et l’efficacité des armées. Pour répondre à l’agilité requise dans le domaine du soutien aux forces armées, le service du commissariat des armées (SCA) a mené de nombreuses actions de simplification afin d’accroître son efficience opérationnelle.
06 mai 2024
