Fin de scolarité pour les élèves de l’école de commissariat des armées (ECA)
La cérémonie de fin de scolarité de l’école des commissaires des armées, présidée par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), en présence du commissaire général hors classe Philippe Jacob, directeur central du service du commissariat des armées et du commissaire général Sylvie Pion, directrice de l’ECA, s’est déroulée mardi 2 juillet à Salon de Provence.
La cérémonie, qui a réuni de nombreuses autorités dont le sous-préfet de l’arrondissement d’Aix-en-Provence, le général commandant la gendarmerie de la région PACA ainsi que le commandant de la BA 701 et directeur de l’école de l’air et de l’espace, a mis à l’honneur les deux promotions achevant leur scolarité.
Les officiers élèves de la promotion Solferino vont à présent rejoindre leurs affectations au sein de l’armée de Terre, de la Marine Nationale, de l’Armée de l’Air et de l’Espace, du Service de Santé des armées et de la Direction générale de l’armement, alors que les officiers du corps technique et administratif de l’armée de Terre en division d’application à l’ECA, serviront dans le domaine Pilotage/Budget/Finances ou Restauration/Hôtellerie/Loisirs.
Tous vont œuvrer dans le soutien des forces, comme l’a rappelé le chef d’état-major des armées dans son ordre du jour : "La crédibilité d’une armée repose sur un ensemble de facteurs parmi lesquels l’efficacité des services de soutien tient une place primordiale. A cet égard, le service du commissariat des armées est en première ligne dans le combat du quotidien pour contribuer à la liberté d’action des chefs et aux forces morales."
« Dès la compétition et jusqu’à l’affrontement de haute intensité, le SCA est indispensable à révéler et mettre en cohérence la puissance globale des armées. »
- Chef d'état-major des armées
- 02 juillet 2024
- Base aérienne 701 de Salon-de-Provence

Le CEMA a insisté sur la résolution dont doivent faire preuve les officiers servant dans le soutien : "Pour assurer un soutien au combat efficace et réactif, il faut brécher les obstacles normatifs, franchir les barrières financières et s’emparer des forteresses administratives."
« Votre engagement doit être total, désintéressé, et sans calcul, car nous sommes au service d’une cause qui nous dépasse tous, c’est ce qui nous rassemble et qui, dans les épreuves, nous fera vaincre. »
- Chef d'état-major des armées
- 02 juillet 2024
- Base aérienne 701 de Salon-de-Provence
Contenus associés
Retour sur la 1e édition des Rencontres du Commissariat pour l’Innovation et l’Équipement des Forces
Le 21 mai 2025, s’est tenue la 1e édition des Rencontres du Commissariat pour l’Innovation et l’Equipement des Forces (RECIF) sur le site du Quartier Général Estienne à Rambouillet. Organisé par le centre interarmées du soutien Equipements Commissariat (CIEC), cet évènement a rassemblé un large éventail d’entreprises de la Base Industrielle de Soutien de Défense (BISD) ainsi que les armées, directions et services du ministère.
27 mai 2025

Ordre du jour n°56 du général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées - Adieu aux armes du commissaire général hors classe Philippe Jacob
Ordre du jour n°56 du général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées - Adieu aux armes du commissaire général hors classe Philippe Jacob
08 octobre 2024

Le CEMA préside la cérémonie des 10 ans du corps des commissaires des armées
Le mercredi 31 mai, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA) a présidé sur la place d’armes de Balard la cérémonie des 10 ans du corps des commissaires des armées.
01 juin 2023
