Observatoire du maintien de la paix des Nations unies

Observatoire en cours : 2022-2024

Observatoire du maintien de la paix des Nations Unies © DGRIS

L’Observatoire du maintien de la paix a pour objectif de développer la compréhension des acteurs et des mécaniques du maintien de la paix. L’observatoire est confié depuis 2014 à l’International Peace Institute, think-tank basé à New York, dans le cadre de contrats de recherche triennaux.

Le département Nations unies de la Direction des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) pilote l’Observatoire pour le maintien de la paix. Cet observatoire a pour objectif d’étudier les grandes problématiques relatives au maintien de la paix et de développer la compréhension des acteurs et mécaniques onusiennes. L'observatoire a notamment publié des articles de recherche sur les nouvelles technologies pour le maintien de la paix (2015), les défis des opérations de paix opérant dans des environnements violents et de menaces asymétriques (2016), le soutien sur le terrain des opérations de paix (2017), les défis contemporains des opérations de paix (2018), les opérations de maintien de la paix hors ONU (2019), la question de la santé mentale des personnels onusiens et les réformes de l’ONU (2020). L’observatoire a poursuivi en 2021 ce travail de réflexion grâce à des travaux sur le Droit International Humanitaire (DIH) et les examens stratégiques indépendants des opérations de paix de l'ONU. En 2022, le thème retenu pour les travaux de recherche est le lien entre sécurité climatique et maintien de la paix. 

L’International Peace Institute (IPI), un groupe de réflexion indépendant et international basé aux États-Unis travaillant depuis plus de 50 ans dans le domaine des relations internationales, est depuis sept ans le partenaire de la DGRIS pour cet observatoire. Depuis le lancement de ce partenariat, une série de documents de recherche ont été publiés et de nombreuses tables rondes organisées. L’actualité de ce partenariat peut être suivie depuis la page internet dédiée sur le site d’IPI.

Consulter le site d’IPI et de l’Observatoire pour le maintien de la paix

Observatoire 2022-2024