Franchissement du canal de Corinthe par le Guépratte
Le 10 juillet 2025, la frégate type La Fayette Guépratte a franchi le canal de Corinthe, marquant une étape significative dans sa mission en Méditerranée.
Après le canal de Panama durant la mission Jeanne d’Arc 2024, c’est donc un nouveau défi relevé pour les marins du Guépratte, huit ans après leur dernier passage de Corinthe.
Ce canal reliant le golfe de Corinthe à la mer Égée, est l’héritier du « Diolkos » grec de l’Antiquité, chemin dallé qui permettait aux chargements de bateaux de traverser l’isthme de Corinthe par voie terrestre. Reprenant un projet déjà évoqué sous l’empereur romain Néron, et creusé sous la direction de l’ingénieur français Ferdinand de Lesseps, l’actuel canal fut inauguré en 1893. Il est large de 25 mètres et permet de faire passer des bâtiments calant moins de 8 mètres de tirant d’eau. De ce fait, il est devenu un passage mythique pour les navigations en Méditerranée, représentant un vrai défi technique en raison de ses dimensions restreintes et de ses conditions spécifiques, en particulier pour le Guépratte et ses 15 mètres de largeur.
Après cette étape, le Guépratte fait désormais route vers sa prochaine escale à Tunis où il participera le 14 juillet aux célébrations de la fête nationale, avant de réaliser un exercice aux côté de l’armée de mer Tunisienne.
FLF Guepratte passe Corinthe