2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa)
Le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) est le seul régiment parachutiste d’Outre-mer immédiatement projetable dans la zone sud de l'océan Indien et constitue la composante terre des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI).
Histoire
Le 2e RPIMa a pour origine historique le 5e bataillon de parachutistes d’infanterie coloniale créé à Tarbes le 1er février 1947.
Il est composé des premiers « paras coloniaux », de vétérans des special air service de la Seconde Guerre mondiale et d’éléments du groupement autonome Ponchardier formés pour l’Indochine (1946).
Spécialisé dans les opérations aéroportées délicates, son histoire va l'amener sur les zones de conflits de l’Extrême-Orient à l’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Suez, Tunisie), puis des Comores au Rwanda. Dissout en 1962, il est recréé à Madagascar en 1965 et transféré à La Réunion en août 1973.
En 2023, le régiment fête ses 50 ans de présence sur « l’île intense ».
Le drapeau du 2e RPIMa est décoré de la Croix de guerre des TOE (théâtres d’opérations extérieures) avec quatre palmes pour ses campagnes en Indochine (trois) et en Égypte (une).
Il arbore la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre des TOE, ainsi que trois inscriptions dans ses plis : Indochine 1947-1953, Port-Said 1956, Afrique du Nord 1952-1962.
L’insigne du 2e RPIMa a été créé par le colonel Pierre Château-Jobert (dit « Conan »), chef de corps du 2, alors 2e régiment de parachutistes coloniaux, entre 1955 et 1957. Il suit les règles héraldiques et a été homologué. Il comporte le parachute blanc à personnels. Les suspentes sont dorées sur fond rouge. Le rouge est la couleur des unités portant le numéro 2. Le bleu est la couleur des troupes aéroportées.
Les ailes égyptiennes (ailes de scarabées) sont héritées de l’insigne initial des SAS britanniques (special air service). L’ancre est le symbole des troupes de marine. Le poignard pointe en bas est le symbole des commandos.
La devise « Qui ose gagne » sur le poignard est traduite de « Who dares wins » », devise des paras SAS. La devise régimentaire « Ne pas subir » (du Maréchal de Lattre, reprise par les commandos blizzard) est gravée au dos de l’insigne.
Capacités
Force prépositionnée/projetable dans l'océan Indien, le 2e RPIMa possède les capacités d’un régiment d’infanterie légère parachutiste. Sa vocation d’intervention dans l’urgence après une projection par les airs et/ou par mer dans la région océan Indien/Afrique australe nécessite de développer et entretenir des capacités spécifiques (insertion, aide à l'engagement, soutien adapté). Sa capacité de mise en place par avion ou par hélicoptère de jour comme de nuit (saut en mer, saut à grande hauteur, à faible hauteur, poser d'assaut, dépose et récupération héliportées, mise en place corde lisse, livraison par air), nécessite une maîtrise parfaite des vecteurs et des équipements, grâce à un entraînement varié et régulier. Le 2e RPIMa entretient des savoir-faire particuliers pour être apte à conduire des actions à partir de la mer et des insertions par les aéronefs en mer et sur les côtes. Pour cela, il s’entraîne régulièrement avec les différents bâtiments de la Marine nationale. Il dispose d’un groupe d’assaut par mer, dédié à ce type de missions.
Missions
Le 2e RPIMa garantit la souveraineté de la France sur les îles Éparses de Juan de Nova et d’Europa, et participe aux missions de sécurité ou de service public sur le sol national. Il remplit également des missions de connaissance, anticipation et prévention en participant à la stabilité de la région par des actions de partenariat opérationnel avec les forces armées de pays alliés (préparation militaire opérationnelle, notamment avec l’EUTM Mozambique depuis 2022, stages commandos, exercices interarmées et interalliés, campagnes de tir et de sauts parachutistes). Enfin, le 2e RPIMa est en mesure de conduire une opération militaire dans sa zone de responsabilité comme il assure également des missions d’assistance aux populations.
Composition
Composé de plus de 450 civils et militaires et de plus de 150 réservistes, le régiment est articulé autour d’un état-major et de 5 compagnies : la 1re compagnie de combat (militaires en mission longue durée), la 2e compagnie de réserve, composée en grande partie de Réunionnais, la 3e compagnie (militaires en mission courte durée), la compagnie de maintenance et la compagnie de commandement et de logistique. Il accueille également des antennes de soutien sur son emprise de Pierrefonds.
Implantation
Le 2e RPIMa est basé dans le sud de La Réunion à Pierrefonds (Saint-Pierre) et implanté sur six emprises, dont deux dans le canal du Mozambique (Iles Éparses Juan de Nova et Europa). Doté d’un équipement moderne, il contribue au rayonnement des FAZSOI dans la zone de responsabilité permanente, soit 14 pays (10 pays d’Afrique australe, 4 pays de la commission de l’océan Indien, 11 îles) et 12 millions de km2 de zones économiques exclusives.
A la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
