[14 juillet 2025] 1er régiment de chasseurs
Fort de 1 000 militaires d’active et de réserve, et héritier des traditions des chasseurs à cheval, le 1er RCh est aujourd’hui l’un des fleurons de la cavalerie blindée et le fer de lance de la 7e brigade blindée.
Lieu d’implantation de l’unité : Thierville-sur-Meuse (Meuse)
Date de création de l’unité : 1651
Devise : « Nec terrent nec morantur ! - Sans peur ni trépas ! »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
Le 1er Régiment de chasseurs (1er RCh) est l’un des plus anciens régiments de France encore en activité. Créé en 1651, Conti cavalerie se distingue lors de toutes les campagnes et guerres françaises de l’Ancien Régime
jusqu’à l’Empire. La bataille de Valmy, les combats d’Hohenlinden, le sacre d’Austerlitz, la bataille de Wagram ou encore la Moskowa sont inscrites en lettres d’or dans les plis de son étendard. Engagé pendant les deux
guerres mondiales, il est plusieurs fois décoré pour ses actions héroïques.
Il se distingue aussi en Indochine lors de l’attaque de Hanoï, le rocher de Ninh-Binh, la RC4 et la cuvette de Diên Biên Phu.
MISSIONS DE L’UNITÉ
Fort de 1 000 militaires d’active et de réserve, et héritier des traditions des chasseurs à cheval, le 1er RCh est aujourd’hui l’un des fleurons de la cavalerie blindée et le fer de lance de la 7e brigade blindée. Du Liban au Kosovo, de la Côte d’Ivoire au Tchad, des montagnes afghanes à la brousse centrafricaine, du désert malien aux dunes nigériennes, des steppes roumaines aux sables brûlants des Émirats arabes unis, le régiment est de toutes les opérations d’une armée de Terre de combat.
Engagé en combat blindé notamment avec ses chars Leclerc XLR, il intervient dans des conflits de haute intensité. Il défend, appuie et perce les lignes ennemies. Il agit en coordination avec l’infanterie, le génie, l’artillerie et les transmissions.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 160
Articulation : Le chef de corps, l’étendard du régiment et sa garde, trois escadrons aux ordres de leurs commandants d’unité.
Autorité défilante en tête : le colonel Antoine DURTESTE, chef de corps du 1er régiment de chasseurs.
À SAVOIR
Le char Leclerc XLR se modernise dans le cadre du programme Scorpion, avec une rénovation de ses capacités opérationnelles. Intégrant de nouveaux systèmes d’observation, le Leclerc rénové sera interconnecté aux autres véhicules du programme tels que le Griffon, le Jaguar ou le Serval. Il garantit une puissance de feu, une protection et une mobilité accrues sur les théâtres les plus exigeants.
A la une
Revue nationale stratégique 2025 : onze objectifs pour une France prête face aux menaces
Face au retour de la guerre en Europe, à l’instabilité croissante du monde et à la multiplication des menac...
18 juillet 2025

Lancaster House 2.0 : le renforcement de la coopération franco-britannique
Quelques jours après la visite d’État d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni à l’occasion du 37e somme...
17 juillet 2025

Les quatre priorités de la RNS 2025 : défense, protection, dissuasion, stabilité
Rendue publique le 14 juillet dernier, l’actualisation de la Revue nationale stratégiq...
17 juillet 2025
