[14 juillet 2025] CEPA/10S, base d’aéronautique navale D’Hyères

Acteur majeur de l’innovation opérationnelle, le CEPA/10S est en charge de l’expérimentation des nouveaux aéronefs et équipements de l’aéronautique navale.

Escadrille 10S, base d’aéronautique navale D’Hyères © Escadrille 10S

Lieu d’implantation de l’unité : Hyères (Var)
Date de création de l’unité : 1916
Devise : « Solutions aéronavales »

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

En 1916, la Commission d’études pratiques d’aéronautique (CEPA) est créée pour conduire des d’expérimentations et développer l’innovation. Sous l’égide de cette nouvelle entité, le lieutenant de vaisseau Paul Teste réalise en 1920 le premier appontage avec croc et brins d’arrêt sur le cuirassé Béarn. En 1977, la CEPA devient le centre d’expérimentations pratiques de l’aéronautique navale, avant de fusionner en 2001 avec l’Escadrille de réception de convoyage et d’expérimentation (ERCE/10S) pour former le CEPA/10S. Son périmètre est ainsi
élargi aux essais, à la réception et au convoyage des aéronefs de la Marine.

MISSIONS DE L’UNITÉ

Acteur majeur de l’innovation opérationnelle, le CEPA/10S est en charge de l’expérimentation des nouveaux aéronefs et équipements de l’aéronautique navale. Sa compétence s’étend à l’ensemble des aéronefs de la Marine. Il assure aussi le suivi des programmes d’armement concernant le développement des aéronefs et de leurs systèmes d’armes, en lien étroit avec la Direction générale de l’armement (DGA). Enfin, il développe des améliorations techniques et des équipements de missions spécifiques pour répondre au mieux aux besoins opérationnels de la Marine. L’unité est aussi une escadrille (10S) en charge de réceptionner les aéronefs après maintenance industrielle et de les convoyer vers les différentes unités.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Articulation : les marins de l’escadrille 10S défilent au sein du bloc de la base aéronautique navale d’Hyères, composé d’un bloc de 103 marins.
Autorité défilant en tête : le capitaine de vaisseau Paul Zanassi, commandant la base d’aéronautique navale d’Hyères.

À SAVOIR

Le CEPA/10S est abonné aux premières fois : premier appontage d’un avion en 1920, premier appontage d’un hélicoptère en 1950, premier appontage d’un drone aérien en 2011. Plus récemment, c’est au CEPA/10S qu’a volé le tout premier aéronef au monde équipé de la nouvelle liaison de données tactiques navale, la liaison L22 (standard de l’OTAN pour la transmission et la réception sans fil et sécurisées d’informations tactiques entre des unités militaires).


A la une