[14 juillet 2025] École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace

L’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE) est une école militaire accueillant des Français de métropole et d’Outre-mer dès l’âge de 16 ans. 



 

Elève de l'EETAAE © Aubin TABUTEAU

Lieu d’implantation de l’unité : base aérienne 722 de Saintes (Charente-Maritime) 

Date de création de l’unité : 1949 

Devise : « Honneur, Travail et Discipline » 

HISTORIQUE 

L’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE) a accueilli sa première promotion d’élèves le 5 mai 1949. Depuis cette date, elle a formé plus de 47 000 aviateurs appartenant à 157 promotions. Les élèves techniciens de l’EETAAE, lycéens et militaires, sont surnommés « les arpètes ». L’École comprend deux promotions d’élèves composées de près de 300 élèves chacune. Mixtes depuis 1999, le taux de féminisation de ces promotions n’a cessé de progresser pour atteindre 24 % à la rentrée 2024.

MISSIONS 

L’EETAAE est une école militaire accueillant des Français de métropole et d’Outre-mer dès l’âge de 16 ans. Ils l’intègrent en classe de première ou de terminale pour suivre une formation académique (gratuite et rémunérée) dans les filières suivantes : baccalauréat général, technologique ou professionnel aéronautique et un baccalauréat professionnel CIEL
(cybersécurité, informatique et réseaux, électronique). Les élèves sont formés par 40 professeurs de l’Éducation nationale et des instructeurs militaires. Le taux de réussite avoisinant les 100 % atteste de l’excellence de la formation qui y est dispensée. À l’issue, ils poursuivent leur carrière en tant que sous-officiers au sein de l’Armée de l’air et de l’espace.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 77.

Articulation : 1 autorité, la garde au drapeau composée de 6 élèves, 6 cadres, un bloc de 64 élèves.

Autorité en tête : le colonel Ghislain Mifurt, commandant de la base aérienne 722 et de l’EETAAE. 

À SAVOIR

En 2024 l’EETAAE a obtenu le label Égalité filles-garçons, décerné par l’Éducation nationale, pour sa politique éducative visant le renforcement d'une culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons, la lutte contre les stéréotypes de genre et la mixité des filières de formation. Elle est aussi labellisée « Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique ».



 


A la une