[14 juillet 2025] École de gendarmerie de Chaumont
L’école propose deux types de formation initiale à ses élèves : celle pour devenir sous-officier de gendarmerie sur le terrain et l’autre pour être gendarme adjoint volontaire sur le terrain ou gendarme adjoint volontaire en appui des opérations.
Lieu d’implantation de l’unité : Chaumont (Haute-Marne)
Date de création de l’unité : 9 juin 1945
Devise : « Première oblige »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
En 1945, l’école préparatoire de gendarmerie est créée à Chaumont pour former les sous-officiers. Elle s’installe dans une caserne rénovée, ancienne demeure du 109e régiment d’infanterie et quartier général du général Pershing en 1917.
En 1984, elle devient l’école de sous-officiers de gendarmerie. De 1997 à 2001, elle forme les élèves du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale. En 1997, elle prend le nom d’École de gendarmerie (EG).
En 2002, l’EG de Chaumont reçoit la Médaille militaire. Depuis 2008, elle forme des élèves gendarmes adjoints volontaires, en plus des élèves sous-officiers.
MISSIONS DE L’UNITÉ
L’école propose deux types de formation initiale à ses élèves : celle pour devenir sous-officier de gendarmerie sur le terrain et l’autre pour être gendarme adjoint volontaire sur le terrain ou gendarme adjoint volontaire en appui des opérations. Elle apporte aux futurs sous-officiers les outils adaptés pour répondre à toutes les situations dans leurs unités ainsi
qu’un socle de savoirs. La formation militaire, tactique et professionnelle s’appuie sur un parcours de traditions riche, mettant en avant le sens de l’engagement et des valeurs qui animent la Gendarmerie nationale. L’EG de Chaumont, avec sa salle de simulation tactique, est la seule à proposer depuis février 2022 une formation numérique d’un mois supplémentaire contre la cyberdélinquance.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 85.
Articulation : le colonel Franck Jacottin commandant les troupes, le drapeau et sa garde, le capitaine Jérôme Maltête commandant la 4e compagnie, un rang de 4 cadres et un bloc de 72 élèves sous-officiers.
Autorité défilant en tête : le général Stéphane Dudouit, commandant de l’École de gendarmerie de Chaumont.
À SAVOIR
En 2024, elle a participé à la sécurisation du Tour de France et les Jeux olympiques. En 2025, elle a accueilli le cross national Gendarmerie en mars et fêté ses 80 ans en juin. Elle a aussi signé un protocole Erasmus/Polaris avec l’école de police fédérale de Diez en Allemagne, avec des échanges en mai.
La promotion défilante est la 532e, baptisée « adjudant Emmanuel Potentier », mort en service en 2013.
A la une
Revue nationale stratégique 2025 : onze objectifs pour une France prête face aux menaces
Face au retour de la guerre en Europe, à l’instabilité croissante du monde et à la multiplication des menac...
18 juillet 2025

Lancaster House 2.0 : le renforcement de la coopération franco-britannique
Quelques jours après la visite d’État d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni à l’occasion du 37e somme...
17 juillet 2025

Les quatre priorités de la RNS 2025 : défense, protection, dissuasion, stabilité
Rendue publique le 14 juillet dernier, l’actualisation de la Revue nationale stratégiq...
17 juillet 2025
