[14 juillet 2025] Flottille 31F, base d’aéronautique navale d’Hyères

La flottille 31F met en œuvre le Caïman Marine. Modulable, cet hélicoptère couvre un large spectre de missions : lutte anti-sous-marine, antinavire, antidrone, sauvetage en mer, contre-terrorisme maritime, etc.

Flottille 31f, base d’aéronautique navale d’Hyères © Flottille 31f

Lieu d’implantation de l’unité : Hyères (Var)
Date de création de l’unité : 1956
Devise : « Tant pis si j’en crève »

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

Créée en 1956 à Sétif (Algérie), la flottille 31F est la plus ancienne flottille d’hélicoptères de l’aéronautique navale. Dotée d’hélicoptères lourds pour l’appui logistique et le transport de troupes, elle perd ses premiers équipages durant la guerre d’Algérie. Elle opère ensuite les Sikorsky H-34 et Lynx WG13 avec lesquels elle se spécialise en lutte anti-sous-marine. Mise en sommeil entre 2010 et 2012, elle renaît autour de l’hélicoptère Caïman Marine. Elle incarne la puissance des moyens embarqués, déployant ses détachements à bord des
Frégates multi-missions (FREMM) et du porte-avions Charles de Gaulle.

MISSIONS DE L’UNITÉ

La flottille 31F met en œuvre le Caïman Marine. Modulable, cet hélicoptère couvre un large spectre de missions : lutte anti-sous-marine, antinavire, antidrone, sauvetage en mer, contre-terrorisme maritime etc. Il peut être armé de mitrailleuses de sabord, de leurres infrarouges ainsi que de torpilles anti-sous-marine. Il peut voler jusqu’à 175 noeuds (324 km/h), avec 3h30 d’autonomie et embarquer 14 commandos marine dans certaines configurations. Pesant jusqu’à 11 tonnes, il est le premier hélicoptère de la Marine doté de commandes de vol électriques, d’un radar panoramique et d’un cockpit monopilote. L’équipage se compose d’un pilote, d’un coordinateur tactique et copilote et d’un opérateur des senseurs.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Articulation : les marins de la flottille 31F défilent au sein du bloc de la base aéronautique navale d’Hyères, composé d’un bloc de 103 marins.
Autorité défilant en tête : le capitaine de vaisseau Paul Zanassi, commandant la base d’aéronautique navale d’Hyères.

À SAVOIR

La 31F a participé à la mission CLEMENCEAU 25 (détachements sur la FREMM Alsace, le porte-avions Charles de Gaulle et la FREMM Provence) et assuré une présence quasi-permanente en mer Rouge dans le cadre de
l’opération ASPIDES à bord des FREMM. Elle a également été récompensée plusieurs fois pour ses résultats opérationnels en lutte anti-sous-marine par le Hook ‘em Award, prix décerné par l’US Navy aux meilleures unités alliées opérant dans ce domaine de lutte.


A la une