L’ACADEM participe à la deuxième journée des études stratégiques du Centre Thucydide
En prenant part aux débats de la recherche stratégique, l’ACADEM maximise leur impact au-delà de la sphère académique.
Dans le cadre de son axe de recherche Études stratégiques, le Centre Thucydide de l’université Paris II – Panthéon Assas a tenu ce jeudi 3 octobre la 2 e journée des études stratégiques, dans l’imposante Salle des conseils, place du Panthéon à Paris. La thématique de ce nouveau rendez-vous portait sur l’enjeu de « décentrer les études stratégiques ».
Dans ce cadre, le lieutenant-colonel Anne de Luca, responsable programme à l’ACADEM et chercheuse associée au Centre Thucydide, a présidé le premier panel intitulé « Décentrer les concepts ». Ce pas de côté, indispensable pour mieux saisir les dynamiques à l’œuvre au sein des relations internationales, permet de s’ouvrir à une pluralité d’approches et de matériaux inédits pour la recherche. Le sujet a été exploré par d’éminentes chercheuses telles que Guibourg Delamotte, Iris Marjolet et Sonia Le Gouriellec, qui ont su mettre en perspective toutes les potentialités de la démarche de décentrement. La thématique a aussi été approfondie par une discussion animée par Amélie Chalivet, doctorante au Centre Thucydide.
En participant à cette réflexion, l’ACADEM affirme sa volonté de s’ancrer dans l’écosystème de la recherche stratégique en prenant part aux débats. La recherche universitaire est essentielle pour éclairer les enjeux de notre temps ; c’est pourquoi l’ambition de l’ACADEM est de promouvoir ces travaux pour leur donner plus d’impact, au-delà de la sphère universitaire. Les universités, les think-
tanks mais aussi les centres de recherches au sein du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur sont autant de viviers de production intellectuelle.
C’est tout le sens de la mission de l’ACADEM : tirer de la diversité des approches une force féconde.
A la une
Nouveaux rapports de force en Afrique : entre essor sino-russe et repli français.
1er juillet 2025
17 juillet 2025

Visite d’Emmanuel Macron en Égypte : vers un retour de la « politique arabe » de la France ?
Date : 16 juin 2025
17 juillet 2025

