Appel à contribution

Appel à contribution pour le numéro de Stratégique dédié au Paris Defence and Strategy Forum de 2024.

À la suite du Paris Defence and Strategy Forum (PDSF) des 13 et 14 mars 2024, l’Institut de Stratégie Comparée (ISC) et l’Académie de défense de l’Ecole militaire (ACADEM) s’associent en vue de la publication d’un numéro de la revue Stratégique dédié à la thématique « Repenser stratégiquement l’Europe ».

Appel à contribution © ACADEM

Confrontée à un nouveau contexte géostratégique caractérisé par de profonds bouleversements, l’Europe se situe à la croisée de différents chemins. Elle se trouve tout d’abord au cœur d’une transformation de ses architectures de défense et de sécurité ; ensuite, située au carrefour de plusieurs régions du monde, l’Europe se voit confrontée à des défis géostratégiques qui dépassent son aire strictement géographique ; enfin, le recentrage stratégique sur l’aire indopacifique laisse les Européens beaucoup plus seuls face aux menaces émergentes. Ces trois transformations de l’environnement stratégique européen constituent trois axes de réflexion qui peuvent, de façon non restrictive, orienter l’écriture des contributions.

La proximité géographique de la guerre a transformé la carte des intérêts stratégiques en Europe. Le système des alliances, des partenariats et des coalitions se reconfigure : l’alliance transatlantique n’est plus en concurrence avec la défense européenne, et la relation entre l’OTAN et l’UE se renforce, notamment dans les domaines naval et aérien. Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, l’Europe multiplie les déclarations et les mesures en faveur de la mise en place d’une économie de guerre et le développement d’une culture stratégique commune. Le retour de la guerre appelle notamment à renouveler la façon d’accompagner l’innovation de rupture dans les domaines technologiques intéressant la défense, sans perdre de vue d’autres problématiques, à commencer par celle du défi climatique.

La géopolitique de l’Europe se remodèle depuis le début de la guerre en Ukraine. Ce changement amène une réflexion sur la géostratégie, notamment à l’Est, mais aussi dans la région baltique, ou dans l’Europe du Sud qui évolue au contact des autres pays riverains de la Méditerranée. Si l’Europe fut toujours un carrefour entre plusieurs grandes régions du monde, les nombreuses évolutions rencontrées par ces dernières contraignent l’Europe à s’adapter : en Afrique, où la présence européenne pâtit de la situation sécuritaire ; en Asie où la compétition stratégique semble accaparer les ressources et l’attention politique ; dans les océans Indien et Pacifique, où l’Europe est présente via ses territoires ultramarins. Dans ce contexte, l’Europe doit saisir ce qu’impliquent les défis géostratégiques posés par un certain nombre d’acteurs (Chine, pays de l’Indopacifique, Iran, etc.).

Avec le retour de la guerre en Ukraine, les armées européennes ne peuvent qu’assister à un cycle de ruptures stratégiques : le conflit russo-ukrainien est parvenu à remettre en question un certain nombre de conceptions sur les milieux terrestre, naval et aérien, et a démontré l’importance des nouveaux milieux de conflictualité (espace extra-atmosphérique, cyber) et de champs (désinformation, etc.). Dans le même temps, l’Europe est confrontée à une intensification des tentatives d’ingérence de la part de différents compétiteurs, rappelant à cet égard l’importance de l’influence. Enfin, si les conflits actuels sont marqués par la prédominance des armements conventionnels, la multiplication des déclarations et des menaces quant à l’emploi du feu atomique permet d’envisager la dissuasion nucléaire sous un nouvel angle.

Consignes

Les études sur la guerre et la stratégie, cœur de la pensée stratégique que développe l’Académie de défense de l’École militaire, sont indispensables à la compréhension des enjeux que pose le monde à l’Europe.

Afin d’orienter la rédaction des articles, il est rappelé que l’Institut de Stratégie Comparée, au travers de sa revue Stratégique, ne se consacre pas à l’analyse de défense, centrée sur l’actualité, mais plutôt à la recherche fondamentale : théorie stratégique, histoire de la pensée stratégique, géostratégie, histoire militaire.

Cet appel à contribution vise des articles d’une longueur de 40 000 signes maximum (espaces compris). Le reste des consignes de rédaction est indiqué dans le document joint.

Les articles sont attendus pour le 15 septembre 2024.

Responsables

  • Audrey Hérisson
  • Pierre Landry

Comité de lecture :

  • Bénédicte Chéron
  • Isabelle Davion
  • Stéphane Faudais
  • Joseph Henrotin
  • Jérôme de Lespinois
  • Martin Motte
  • Vincent Samson
  • Olivier Zajec

A la une