Comité Pédagogique de l’Initiative de Défense 5+5
Paris (Ecole militaire) - 19 et 20 février 2025
Les 19 et 20 février 2025, s’est tenu à Paris le 31ième Comité Pédagogique du Collège de l’Initiative de Défense 5+5, qui rassemble des représentants des dix pays concernés : France, Espagne, Italie, Malte, Portugal, Algérie, Lybie, Maroc, Mauritanie, Tunisie (qui assure la présidence en 2025).
Cette Initiative de Défense, créée en 2004, joue un rôle majeur dans le développement de la coopération multilatérale entre les pays membres et la promotion de la sécurité en Méditerranée occidentale. Le 31ième Comité Pédagogique avait pour principaux objectifs de compléter le calendrier des activités de formation du Collège pour les prochains cycles, de 2024 à 2028 et de faire des propositions de thèmes pour le cycle 2028 – 2029 à soumettre, pour approbation, au Comité Directeur, qui se réunira à Tunis au mois d’avril 2025.
Jusqu’en 2029, plus de 60 actions de coopération ont ainsi été programmées, ce qui traduit le dynamisme du processus et l’investissement de tous les partenaires. Elles concerneront des domaines très variés, tels que la coopération contre les pandémies, épidémies ou catastrophes naturelles, la lutte contre le terrorisme, le cyber, l’intelligence artificielle, l’emploi des drones, les menaces hybrides liées à la désinformation, etc.
La Direction de l’Enseignement Militaire Supérieur (DEMS) exerce la fonction de Secrétariat Permanent du 5+5 et était représentée au Comité Directeur par son officier général en charge des relations internationales, le Général de Brigade Aérienne Didier Oustric.
Contenus associés

Un sommet inédit des chefs d’état-major et une réunion des ministres européens au PDSF 2025
En marge de la seconde édition du Paris Defence and Strategy Forum (PDSF), le président de la République Emmanuel Macron et le ministre des Armées Sébastien Lecornu ont organisé deux réunions rassemblant 37 chefs d’état-major et ministres de la Défense de pays alliés pour renforcer la coordination militaire face aux défis stratégiques actuels.
31 mars 2025

L’autonomie stratégique européenne au cœur des débats du PDSF 2025
« Repenser les alliances européennes et transatlantiques », « Le Triangle de Weimar à l’épreuve descrises », « Pour une définition européenne de l’autonomie stratégique »… De nombreuses séquencesdu Paris Defence and Strategy Forum ont abordé cette question très actuelle, avec notamment leCommissaire européen à la Défense et à l’Espace et de hauts responsables de l’OTAN.
21 mars 2025
