2024-2025 : Une année riche de débats et de réflexions sur la stratégie navale et maritime

Direction : CESM / Publié le : 09 juillet 2025

En tant que think-tank et outil de rayonnement de la Marine nationale, le Centre d'études stratégiques de la Marine a cherché à éclairer les enjeux navals et maritimes pour les étudiants, les cadres, dirigeants, chercheurs, élus et bien-sûr, les marins.

bilan 2024/2025 cesm © CESM

Parmi les faits marquants :

  • Lancement du réseau Suffren, destiné à faire émerger les penseurs de la stratégie navale de demain
  • Conception de wargames originaux : MFM (Maîtrise des Fonds Marins) et NAVOPS, adaptés aux enjeux contemporains, outil de sensibilisation de nos partenaires civils, de formation des marins et de prospective/analyse au niveau stratégique.
  • Création du réseau d’experts civils Coutau-Bégarie.
  • Mobilisation des réservistes citoyens, dans le cadre des groupes de réflexion Alidades ou de la préparation des 400 ans de la Marine (2026).
  • Développement du cycle d’Études stratégiques et de formations pour cadres civils et militaires.
  • Lancement des publications Réflexions Marines et enrichissement de la chaîne de podcasts Horizons Marines.

Ces réalisations illustrent la diversité des missions du CESM : nourrir la réflexion stratégique, renforcer la culture maritime et ouvrir le débat sur les enjeux navals et maritimes auprès de publics variés.

Un grand merci aux chercheurs, auteurs, officiers de marine, réservistes citoyens et réservistes opérationnels, personnalités du monde maritime qui ont contribué à l'ensemble de ces réalisations et rendez-vous en septembre pour une nouvelle année de réflexion et de rayonnement !


A la une