L'audit interne ministériel
Initialement fondé sur le décret n°2011-775 relatif à l’audit interne dans l’administration, l’audit interne ministériel s’inscrit dans le cadre global de la maîtrise des risques de l’Etat, défini par le décret du 22 avril 2022 relatif au contrôle et à l’audit interne de l’Etat.
Au sein du ministère des armées, le dispositif d’audit interne ministériel a été consolidé le cadre du chantier ministériel n°11 « audit, évaluation et maîtrise des risques ».
La gouvernance de l’audit interne est centrée sur un comité d’audit interne ministériel (CMAI) restreint et indépendant, présidé par le ministre des armées, et composé de 7 membres dont le chef du CGA et quatre personnalités qualifiées extérieures au ministère. Instance de pilotage, le CMAI est notamment chargé de définir la politique d’audit interne du ministère, de veiller à l’indépendance et à l’objectivité des auditeurs internes du ministère et de s’assurer de la cohérence et de la coordination des activités d’audit interne.
Désigné par le ministre des armées sur proposition du chef du CGA parmi les membres du CGA, le responsable ministériel de l’audit interne (RMAI) assure l’instruction et le suivi des décisions du CMAI. Il est plus particulièrement chargé d’assurer la cohérence du dispositif ministériel d’audit interne et d’apprécier la qualité de la maîtrise des risques. Il représente également le ministère au comité interministériel de contrôle et d’audit internes.
En soutien au CMAI, une mission ministérielle d’audit interne (MMAI) a été établie au CGA, elle est rattachée au RMAI. Au profit de celui-ci, cette mission est, en particulier, chargée de piloter et d’animer le dispositif ministériel d’audit interne et d’en assurer la cohérence sur le périmètre du ministère et de ses opérateurs.