Les lauréats du Challenge ADER

Direction : DMAé / Publié le : 23 juin 2025

Les drones se sont imposés sur l’ensemble des théâtres d’opérations et profitent d’une forte dynamique d’innovation. Dans ce contexte, la direction de la maintenance aéronautique (DMAé), en collaboration avec l’Agence de l’innovation de défense (AID), a placé la première édition du Challenge ADER sous la thématique du soutien des drones. Ce challenge a démontré la richesse de la base industrielle et technologique de défense (BITD) française, avec 38 dossiers reçus.

Gagnants du Challenge ADER - Delair/Picomto © DMAé

Il a mis en lumière sa capacité à créer des synergies positives et à attirer de jeunes talents pour relever les défis actuels et futurs de la défense, de la sécurité et de l’industrie. Les six finalistes, Adagos, Atechsys, Delair/Picomto, Icarus Swarms, Ixarys/ASD et NSE/Extensee représentent l’excellence technologique française.

Présentations des lauréats devant les membres du jury

Le 3 juin, les 6 derniers lauréats sélectionnés ont pu présenter devant un jury hétéroclite leur solution au Cercle Nationale des Armées. Le jury été composé de : Marc HOWYAN​ directeur de la DMAé​, Bertrand GOUILLART directeur du pôle innovation ouverte de l’Agence Innovation Défense (AID), Jean-Louis BOURGEOIS​ Commandant de l’Ecole des drones de l’armée de Terre, Anthony BOURDON​ directeur Affaires Industrielles du GIFAS, Françoise DUMAS ​présidente de la commission de la défense 2019-2022​, Florent de SAINT VICTOR​ consultant défense et auteur du blog Mars Attaque et Jérôme STATUCKI​ ex coordinateur drones Armée de Terre​.

Membres du jury du Challenge ADER © DMAé

Le consortium Delair-Picomto, lauréat du Challenge ADER

Le jury, a sélectionné le projet présenté par Delair en collaboration avec Picomto. Cette solution bénéficiera d’un accompagnement de l’AID pour sa mise à l’échelle dès la deuxième moitié de l’année 2025. Leur regroupement, initié à l’occasion de ce projet, illustre parfaitement les valeurs du Challenge ADER : apporter des réponses réactives, concrètes et immédiatement opérationnelles aux besoins de maintenance aéronautique.

La solution proposée, baptisée EOLE (Equipment Operation LifecyclE), intègre en un seul équipement trois composants clés : la station sol universelle DRAKO, la plateforme de suivi et de visualisation des données MyDelair, et la plateforme de suivi des tâches de MCO Picomto. Dans un environnement opérationnel où cohabitent des centaines de systèmes de drones, ces outils, conçus à la fois pour les opérateurs et les équipes de maintenance, promettent des gains de performance significatifs en termes de formation, de logistique et d’autonomie d’utilisation.

© DMAé

Prix spécial du jury pour Atechsys et son jeune inventeur

Au-delà de l’intérêt reconnu de sa solution concrète, robuste et immédiatement opérationnelle, le jury a été particulièrement impressionné par la présentation de son jeune inventeur Ewan Guillaud. Cet étudiant de 19 ans a pu développer son projet pendant son année d’alternance, avec le soutien de son entreprise. Son idée de transférer l’énergie d’une batterie à une autre, lui est venue en observant les problèmes quotidiens liés à la gestion des batteries. 

La solution développée par Atechsys, PowerBridge, supprime les complexités de gestion et de maintenance des batteries et pourrait trouver des applications opérationnelles bien au-delà du monde des drones.

© DMAé

Remise des prix dans un lieu mythique : la Mezzanine des Hélicoptères

Le 17 juin, Patrick Aufort directeur de l’AID et Marc Howyan, directeur de la DMAé ont remis à Delair/Picomto et à Atechsys leur prix du Challenge ADER au Musée de l'Air et de l'Espace lors du Salon du Bourget.

L’école ENSPIMA également mobilisée

En parallèle de la compétition officielle réservée aux entreprises, l’ENSPIMA Bordeaux a constitué 3 équipes d’étudiants qui ont pu défendre leurs projets devant un jury d’experts de la DMAé le 27 mai.

C’est le projet R3D (Recyclage et impression 3D pour Drones) porté par 3 élèves de l'ENSPIMA qui a été récompensé et se sont vu remettre le 1er prix par Marc Howyan, directeur de la DMAé.
Les étudiants ont également visité la BA106 et les ateliers TBM. Cette collaboration participe à la formation des talents de demain et à la promotion de ses savoir-faire au service des armées !

Gagnants du prix hors concours Challenge ADER © DMAé


A la une