Faire connaître la DSAÉ

Direction : DSAÉ / Publié le : 05 avril 2024

Informer et former les personnels de l’aéronautique civile et militaire sur la sécurité aérienne étatique et sa surveillance sont des priorités de la Direction de la Sécurité Aéronautique d’Etat (DSAÉ).

Le colonel MOUROUGOU présente la DSAÉ à l'EAE

A ce titre, le COL MOUROUGOU, sous-directeur du contrôle de la navigabilité (SDCN) est intervenu le 19 mars 2024 à l’EAE (école de l’air et de l’espace) de Salon-de-Provence au profit d’élèves français et étrangers en master ASAA (Aviation Safety and Aircraft Airworthiness). Cette formation est assurée par l’EAE en partenariat avec l’institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace SUPAÉRO (ISAE-SUPAÉRO) et l’école nationale de l’aviation civile (ENAC) de Toulouse. Le but de cette intervention réalisée chaque année est de présenter l’organisation de la navigabilité étatique, sa règlementation et les processus de surveillance des aéronefs et des organismes d’entretien concernés. L’objectif est de former des élèves qui occuperont prochainement des fonctions clés dans le domaine de la navigabilité et de la sécurité dans l’aviation civile notamment dans la certification de conception (PART 21). Ces derniers ont été informés et rassurés quant à la rigueur de notre organisation et de notre surveillance. Par ailleurs, les élèves ont été fortement intéressés par les adaptations de la navigabilité étatique aux enjeux futurs des engagements de haute intensité et des drones.

Le lieutenant colonel SEITZ présente la DSAÉ à l'EFSOAAE

En parallèle, le LCL SEITZ, ancien chef de la division aéronefs de la direction de la navigabilité de la DSAÉ et le MAJ DIAZ, contrôleur de navigabilité sont intervenus le 14 mars dernier à l’EFSOAAE (Ecole de formation des sous-officiers de l’armée de l’air et de l’espace) de Rochefort, au profit d’élèves sous-officiers mécaniciens pour les sensibiliser aux enjeux de la navigabilité. Cette séance d’information pragmatique s’est appuyée sur la présentation de cas concrets et sur le témoignage d’un contrôleur de navigabilité expérimenté.


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