Open House Meeting 2024 de la DSAÉ les 23 & 24 avril 2024

Direction : DSAÉ / Publié le : 02 mai 2024

Une nouvelle édition de l’Open House Meeting de la DSAÉ et de la DGA s’est tenue les 23 et 24 avril sur la base aérienne 107 de Villacoublay. Des délégations du Royaume-Uni, d’Allemagne et de Nouvelle-Zélande ont été accueillies par le directeur de la DSAÉ, le GDA Cyrille Duvivier, pour renouveler ou initier la reconnaissance de cette autorité de navigabilité française.

Photo des participants de l'OPEN HOUSE MEETING

Ces reconnaissances entre autorités de navigabilité étrangères permettent de démultiplier les capacités opérationnelles des forces en facilitant la maintenance croisée et les échanges de pièces, et d’optimiser le ratio coût/efficacité de la surveillance des organismes en se partageant cette charge entre autorités partenaires. L’objectif de la DSAÉ est d’en exploiter le potentiel au maximum, notamment grâce au principe de territorialité[1].

Les échanges durant ces deux jours ont porté sur les processus mis en œuvre par la DGA et la DSAÉ pour agréer EMAR/FR les organismes étatiques ou privés et pour certifier les aéronefs, mais aussi sur des enjeux d’actualité communs tels que la méthode d’évaluation et de prise en compte de la maturité des organismes ou la navigabilité en temps de crise.

Le maintien de navigabilité de la flotte A400M a constitué le fil conducteur des débats puisque cette flotte est également en service en Allemagne et au Royaume-Uni ; l’objectif partagé est de mieux se coordonner pour éviter les redondances et simplifier les processus. Les délégations doivent maintenant finaliser leurs analyses à partir des éléments fournis et in fine renouveler les reconnaissances existantes.

Les prochaines éditions de l’Open House Meeting pourraient se tenir dans un format différent, pour mieux tenir compte de la qualité des relations préexistantes entre autorités et adopter une approche par flotte, réunissant les autorités concernées des pays dotés.

 

[1] Principe de territorialité : la surveillance et l’agrément de l’organisme concerné sont réalisés par l’autorité de navigabilité du pays dans lequel est implanté l’organisme.


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