Une première très singulière pour un comité de rang 1 de l'OTAN (qui rend compte directement au Conseil de l'Atlantique Nord) !
C'est à Christchurch en Nouvelle Zélande que le Comité Aviation de l’OTAN, qui n'avait encore jamais connu tel décalage horaire, a tenu sa dernière session, du 18 au 20 mars 2025.
Le Colonel Thierry Bretos (représentant DSAÉ à l’OTAN) a représenté le directeur de la DSAÉ, qui avait reçu M. Cioni, le président du Comité Aviation, à Villacoublay un mois auparavant.
La France a défendu l’intérêt de la Task Force « navigabilité en contexte de haute intensité » privilégiant une approche transversale par flottes et avec les partenaires « ready, able and willing » .
La France a également fait valoir son rôle d’acteur régional souverain œuvrant de manière multilatérale dans la zone Asie-Pacifique. Pour l’illustrer, le commandant de la base aérienne 186 de Nouméa a présenté l’exercice aérien international « Croix du Sud 2025 » qui rassemblera en avril-mai prochains 15 pays participant et de multiples observateurs.
En bonne connexion avec les états-majors et nos représentations permanentes à Bruxelles, la DSAÉ a veillé à ce que l'occurrence d’un comité OTAN aux antipodes respecte dans son contenu le cadre agréé des partenariats de l’OTAN avec les pays de la région.
Une journée consacrée à un séminaire industriel a clos l’événement.
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