[Eurosatory] Scorpion : comprendre, décider et agir plus vite que l’adversaire
Conduit par la DGA, le programme Scorpion permet à l’armée de Terre d’entrer dans l’ère du combat collaboratif info-valorisé. Grâce à une circulation de l’information plus rapide et plus ciblée entre les hommes en première ligne et leur commandement, cette connectivité renforcée permet de gagner de précieuses secondes sur le champ de bataille. Elle favorise la compréhension du champ de bataille et facilite les prises d’initiatives tactiques.
Pour s’adapter aux nouvelles manières de combattre induites par les progrès technologiques, les armées françaises ont fait de la numérisation des équipements et du partage immédiat de l’information sur le terrain l’une de leurs priorités. Impossible aujourd’hui, et encore moins demain, d’obtenir la supériorité opérationnelle sans « combat collaboratif infovalorisé ». Pour l’armée de Terre, cette nouvelle manière de combattre est déjà une réalité à travers le programme Scorpion, pour Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation.
Scorpion met en cohérence les capacités d’un groupement tactique interarmes pour le transformer en un système de combat connecté, porté par une application unique, le Système d’information du combat Scorpion (SICS). Concrètement, cette application connecte tous les véhicules et les hommes entre eux afin que chaque soldat dispose des mêmes informations. Une dizaine d’anciens systèmes sont ainsi remplacés. A la clé, une nouvelle façon de faire circuler les données du champ de bataille afin de diminuer le temps de réaction sur le terrain. C’est aussi une meilleure protection des équipages et une meilleure connaissance du terrain permettant de mieux détecter les menaces, tout en réduisant les risques de tirs fratricides.
Le programme Scorpion se concrétise également par l’élaboration de trois véhicules blindés de nouvelle génération : le Griffon, le Jaguar et le Serval, tous dotés du SICS. Livrés dès 2019 à l’armée de Terre, les premiers Griffon connectés ont été engagés pour la première fois en opération fin 2021. Les atouts de ce véhicule blindé sont désormais reconnus de tous. Le tireur est moins exposé puisqu’il peut tirer de l’intérieur grâce à un tourelleau téléopéré. Grâce au SICS, l’ennemi peut, quant à lui, être situé avant même que les soldats ne débarquent du véhicule. Climatisé et silencieux, son intérieur est plus confortable pour les dix hommes qui sont embarqués. Enfin, terminés les longs échanges par radio pour exposer la situation, demander un ordre et le recevoir. Un simple clic et quelques secondes suffisent désormais, contre cinq minutes auparavant, pour effectuer l’aller-retour entre les soldats au contact de l’ennemi et le commandement à l’arrière.
Toujours dans un souci de préparer la guerre de demain, l’état-major des armées (EMA), la DGA et l’état-major de l’armée de Terre planchent déjà sur une extension des capacités du programme Scorpion. Titan devrait en effet prendre le relai vers 2040. But recherché : renouveler l’ensemble de la connectivité déjà existante pour l’étendre au niveau interarmées et interalliés.
Eurosatory 2024 : transformer les forces pour remporter la bataille aéroterrestre de demain
Voir le dossierFeatured
Ukraine: E5 defence ministers reassert their support
As the conflict in Ukraine continues, the defence ministers of the E5 group (France, Germany, Poland, Italy...
March 14, 2025

NATO Ambassadors Visit Istres Air Force Base
On 6 March 2025, the ambassadors from the NATO (North Atlantic Treaty Organisation) Allies visited the Istr...
March 10, 2025

[Podcast] 75 Years of NATO: The Transatlantic Relationship Standing the Test of Time [2/2]
The war in Ukraine has refocused the North Atlantic Treaty Organisation (NATO) on its primary mission: the ...
July 11, 2024
