L'exercice Basex de l'armée de l'Air et de l'Espace : un entraînement au maintien des compétences opérationnelles

Direction : EPAE / Publié le : 17 octobre 2024

Parmi les moments forts de l’année pour garantir l'efficacité des opérations, l'exercice Basex se distingue comme un événement d’importance. 

BASEX, entrainement TIOR © EPAE

Cet exercice, qui se déroule deux fois par an sur toutes les bases aériennes de France, vise à tester et à améliorer les compétences des aviateurs dans un environnement et à tester nos procédures de réaction.

Au sein de l’école, entité particulière dans l’armée de l’Air et de l’Espace, cet entrainement permet également aux cadres et aux élèves de simuler divers exercices spécifiques de l’établissement (incendie de grande ampleur, évacuation…) mettant à jour les compétences de chacun et entraînant les élèves à agir en situation de crise.

Basex favorise également la coopération inter-entités. En intégrant des services extérieurs à l’école comme les pompiers du SDID38, cet exercice renforce la coordination et l'efficacité des opérations conjointes. 

Cadre militaire pendant l'exercice évacuation incendie © EPAE

L'exercice Basex de l'armée de l'Air et de l'Espace est un élément essentiel de la préparation opérationnelle des forces aériennes.

En combinant des scénarios réalistes, une coopération inter-entités et des innovations technologiques, cet exercice permet aux aviateurs d’être prêts à relever les défis actuels et de demain.

Élèves pendant l'exercice évacuation incendie © EPAE

« L’exercice BASEX est un bon exercice d’entraînement destiné à tester nos procédures et nos pratiques. Les nouveaux cadres et élèves sont ainsi sensibilisés à la protection du site et aux actes réflexes, la sécurité est en effet l’affaire de tous. »

Lieutenant-colonel Jean-Claude

  • Officier sécurité
  • 04 octobre 2024
  • Ecole des pupilles de l'Air et de l'Espace

Contenus associés