Vie et organisation au collège
La 1ere division de l’École des pupilles de l’Air et de l’Espace est le lieu de vie des élèves des classes du collège.
Les élèves, encadrés par des cadres militaires, y vivent pendant toute la période scolaire, week-end compris.
Loin d’être une simple solution d’hébergement, l’internat de l’École des pupilles de l’Air et de l’Espace est une réponse sociale et éducative au service de la réussite des élèves dont nous avons la responsabilité. Cette modalité particulière de scolarisation offre un espace-temps qui le distingue des autres lieux scolaires par son amplitude. Les élèves sont pris en charge sur la totalité de leur temps scolaire et personnel durant la semaine et les week-ends. Ils évoluent dans un cadre de vie collective autre que celui de la cellule familiale.
L’internat est, tout à la fois, un lieu d’études et d’apprentissage, un lieu d’éducation, un lieu de vie et d’ouverture sur le monde.
Le rôle de la 1e division est donc de préparer les élèves que nous accueillons :
- aux premières expériences de la vie en collectivité ;
- à devenir des citoyens autonomes capables de s’intégrer à la vie en société et conscients qu’ils ont un rôle à jouer dans celle-ci.
L’éducation à la citoyenneté à travers le respect des règles communes, des autres et des lieux de vie doit permettre aux élèves d’accéder dans les meilleures conditions :
- à l’épanouissement personnel auquel ils ont droit ;
- à l’instruction dispensée à la division des études (DE) ;
- à la culture et à l’éveil sportif, à travers les sorties et activités de l’internat.
Contenus associés
Programme 2023-2024 de l'Escadrille Air Jeunesse
Le programme 2023-2024 de l’Escadrille Air Jeunesse de l’EPAE a été riche
23 août 2024

Présentation de l'Escadrille Air Jeunesse (EAJ)
Les escadrilles Air Jeunesse (EAJ) sont des programmes de formation et d’initiation à l’aéronautique destinés aux jeunes passionnés par l’aviation. Ces programmes offrent aux participants l’opportunité de découvrir le monde de l’aviation de manière concrète et interactive.
23 août 2024

La place du sport en classe préparatoire
Les classes préparatoires bénéficient de 2h d’éducation physique et sportive par semaine. À cela s’ajoute, pour ceux qui le souhaitent, un programme sportif autonome établit par les 3 moniteurs de sport des classes préparatoires et selon le niveau sportif de chaque élève.
23 août 2024
