Soutenir les exportations

Les exportations d’armement constituent un enjeu stratégique majeur, dans un contexte mondial marqué par une concurrence exacerbée, des commandes nationales insuffisantes pour assurer un plan de charge complet et viable pour les entreprises sur le long terme, et des exigences de plus en plus fortes des clients. Les exportations constituent enfin un volet majeur de notre politique étrangère et de Défense. Elles jouent également un rôle déterminant pour l’industrie de défense française et le dynamisme de notre économie.

Image de présentation du site Eurosatory © Ministère des Armées

Acteur clé de « l’équipe France Export », la DGA assure le soutien aux exportations d’armement. La DGA contribue activement à ce volet majeur de la politique industrielle, tant sur l'aspect contrôle pour le respect des engagements internationaux de la France que sur l'aspect économique pour le développement des entreprises de défense. La DGA intervient sur tous les aspects de la coopération avec l'État client :

  • Conseils et expertise associée à la maîtrise d'ouvrage ;
  • Dialogue sur les programmes et les méthodes d'acquisition ;
  • Échanges de personnels ;
  • Coopération en recherche et développement ;
  • Transfert de savoir-faire, etc.

Pour les industriels du secteur de l'armement, la DGA mène une action d'accompagnement des négociations et des ventes autorisées par le gouvernement, que celles-ci relèvent du soutien technique ou commercial, notamment au travers du mécanisme des avances remboursables qui bénéficient directement aux PME-PMI souhaitant exporter.

La DGA anime et coordonne le soutien de l'État en liaison étroite avec les états-majors d’armées et le réseau diplomatique.


A la une