Secrétaire général adjoint de la Garde nationale
Le général Antoine BRÉART de BOISANGER est depuis le 1er septembre 2025 secrétaire général adjoint de la Garde Nationale et secrétaire général adjoint du Conseil supérieur de la réserve militaire.
Saint-Cyrien, il a débuté sa carrière dans l’Arme du Génie. Il a rejoint l’École des officiers de la gendarmerie nationale en 1998, au grade de capitaine.
Il a servi pendant sept années au groupement blindé de Versailles-Satory, et la même durée en gendarmerie départementale, d’abord comme commandant de compagnie à Montpellier, puis comme commandant du groupement de la Dordogne à Périgueux. Il a passé trois ans en Afghanistan, successivement comme directeur d’une école de police, chef d’état-major au sein d’une structure otanienne, puis attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France. Dans ces postes successifs, il a été confronté à de nombreux événements sensibles et a dû gérer directement des situations complexes et délicates.
En administration centrale, il a occupé trois postes, notamment dans les domaines du renseignement et de la gestion des crises. À l’issue d’une année comme auditeur de la 12ème promotion du Cycle des hautes études du ministère de l’Intérieur (CHEMI), il a été chargé de préparer l’engagement des forces de gendarmerie en Île-de-France dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Il a accédé au généralat le 1er août 2023 et a rejoint, à la même date, la Garde républicaine. En qualité de commandant des maisons militaires, il a contribué à la sécurité des palais nationaux les plus prestigieux.
Le général Antoine BRÉART de BOISANGER est officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et titulaire de plusieurs autres décorations françaises et étrangères.