Après 10 ans, le groupe Jeanne d’Arc est de retour à Saint-Pierre-et-Miquelon

Direction : Marine / Publié le : 28 juin 2024

Le groupe Jeanne d’Arc est arrivé dans la brume légendaire de Saint-Pierre-et-Miquelon le 26 juin 2024 pour y présenter le drapeau de la Force d’action navale au patrouilleur Fulmar, stationné dans l’archipel français.

Cérémonie et salut au pavillon © Marine nationale

Cérémonie organisée sur une plage de Saint Pierre et Miquelon, dans le fond le PHA se révèle dans la brume

Le patrouilleur Fulmar, basé à Saint-Pierre-et-Miquelon, a été présenté au nouveau drapeau « bâtiments de combat » des forces de surface, lors d’une cérémonie présidée par le commandant du groupe Jeanne d’Arc 24 à l’occasion de son escale dans l’archipel.

Ce drapeau avait été remis le 31 août dernier par le ministre des armées, Sébastien Lecornu, à l’Amiral commandant la Force d’action navale (ALFAN), le vice-amiral Christophe Cluzel, qui l’a ensuite confié au commandant du groupe Jeanne d’Arc afin qu’il le présente aux unités françaises stationnées en outre-mer durant sa mission. ALFAN était représenté pour l’occasion par le capitaine de vaisseau (CV) Adrien Schaar, en présence de délégations du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre, de la frégate type La Fayette Guépratte et du patrouilleur Fulmar.

Il symbolise l’engagement au combat et honore la mémoire des marins français morts en service. Il commémore également les grands engagements de la Marine française et ses glorieuses batailles navales depuis près de 230 ans avec les citations suivantes : Ouessant (1794), Navarin (1827), Algérie (1830), Baltique et Mer Noire (1854-1856), Tunisie (1881), Tonkin Annam Chine (1883-1885), Madagascar (1883-1886), Grande Guerre (1914-1918), Guerre de 1939-1945, Extrême Orient (1945-1954), A.F.N (1952-1962).

Dernière étape avant la transatlantique retour de la mission Jeanne d’Arc, cette escale sur le seul territoire français de l’Amérique du Nord fut l’occasion d’entretenir les liens qui unissent Saint-Pierre-et-Miquelon et l’hexagone. Cette escale outre-Atlantique rappelle également l’importance pour la Marine nationale d’y entretenir une présence afin de préserver les intérêts de la France dans ses eaux territoriales et plus largement dans l’Atlantique Nord. Le préfet de l’archipel a ainsi été reçu à bord du PHA Tonnerre avant d’offrir la possibilité aux habitants de l’île de découvrir de plus près les missions de la Marine nationale en visitant le Tonnerre.

Rencontre à bord du PHA Tonnerre © Marine nationale

Vue depuis la passerelle du PHA Tonnerre

Image 1 sur 2

Contenus associés