6 équipages de frégates de premier rang s’affrontent grâce à la simulation
Le 4 février 2025, la division entraînement de la Force d’action navale a organisé un entraînement interconnecté sur simulateur ESPADON entre des équipages brestois et toulonnais.
^Pour la première fois, deux Task Forces composées chacune de trois équipages, se sont affrontées, dans un scénario réaliste.
D’un côté, le parti « BLUE » armé par les équipages A des frégate multi-missions (FREMM) Languedoc et Provence, des représentants de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul et de la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA) Lorraine. Le parti « BLUE » était en charge d’escorter un convoi humanitaire en mer Rouge, sous menace missiles et drones et avec le risque d’une attaque par les unités du parti « RED ».
De l’autre, le parti « RED » composé par les deux équipages des FREMM Bretagne et Aquitaine équipage A. Le parti « RED » avait pour objectif de neutraliser les unités « BLUE » après avoir effectué un tir de missiles de croisière naval sur le territoire adverse.
Cet entraînement s’inscrit dans la continuité des exercices avancés organisés en mer. Il offre aux unités l’opportunité de planifier librement une manœuvre tactique, de la conduire en simulateur et de délivrer fictivement de l’armement complexe, afin de développer les capacités des marins à combattre et à vaincre en mer.
Au bilan, les équipages ont pu confronter pendant près de 7h des idées de manœuvre audacieuses, soldées par des réussites tactiques et des engagements transhorizons dans chaque parti.
6 équipages de frégates de premier rang s’affrontent grâce à la simulation
Contenus associés
Le chasseur de mines tripartite Croix du Sud reprend la mer
Après quatre mois et demi d’arrêt technique majeur (ATM), le chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud a repris la mer pour deux semaines en Manche-mer du Nord dans le cadre d’une mission de guerre des mines qui vise à sécuriser les approches maritimes françaises. Ce retour en mer marque une étape clé dans la remontée en puissance du bâtiment et de son équipage après une longue période à quai.
06 août 2025

Manœuvres conjointes du Commandant Blaison avec la Marine hellénique en mer Egée
Le 16 juin 2025, dès son appareillage de l’île de Salamine (Grèce), le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a conduit une série de manœuvres et d’évolutions tactiques avec la frégate grecque Kountouriotis en mer Egée, renforçant ainsi l’interopérabilité entre les deux marines.
08 juillet 2025
L’équipe de visite de l’Amiral Ronarc’h en pleine préparation opérationnelle
Durant 3 jours, un cadre réaliste et exigeant attendait les douze membres et le commissaire de l’équipe de visite de la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h.
28 mai 2025
