Baltique - Séquence d’interopérabilité avec la marine lettone pour le BEGM Thétis
Le 1er avril, le bâtiment d’expérimentation de la guerre des mines (BEGM) Thétis a accosté en Lettonie. En déploiement depuis mi-mars, le bâtiment mène des exercices de guerre des mines avec les marines partenaires de la région.
Durant 4 jours, le détachement conjoint du Groupement des plongeurs-démineurs (GPD) de l’Atlantique et de la flottille de lutte contre les mines (FLCM) a conduit des échanges approfondis avec la marine lettone, en particulier concernant l’emploi du drone Allistair 9, employé dans les deux marines.
Une première séquence s’est déroulée à Liepaja, où le détachement français a embarqué sur un chasseur de mines letton et participé à plusieurs opérations de levée de fonds, avec emploi des deux drones letton et français.
Un second temps fort fut l’embarquement de trois marins lettons ainsi que de leur drone à bord du BEGM Thétis afin de rallier une zone d’exercice au large de Riga. Là encore, les échanges croisés et les résultats des levées de fonds ont permis d’approfondir considérablement les connaissances mutuelles.
Contenus associés
Participation de la Marine nationale à l’exercice FREEZING WINDS
Du 21 au 29 novembre, trois bâtiments de la Marine nationale ont participé à l’exercice OTAN FREEZING WINDS, dans la Mer Baltique et en Finlande.
05 décembre 2024

Mer Baltique – Exercice NORTHERN COASTS 2024
Du 14 au 21 septembre 2024, le CMT Sagittaire a participé à l’exercice NORTHERN COASTS 2024 organisé par la marine allemande en mer Baltique. Cet entraînement a permis de conduire des séquences de guerre des mines dans un environnement interalliés.
07 octobre 2024

Barr Avel 24 : projection de forces franco-espagnol en baie de Quiberon
Après avoir passé le détroit de Gibraltar et traversé le golfe de Gascogne, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral est arrivé lundi 27 mai dans la baie de Quiberon, au sud du Morbihan, afin d’y réaliser différents exercices amphibies.
06 juin 2024
