BMPM : transmission de drapeau entre porte-drapeaux
Le 17 avril 2024, le drapeau du bataillon de marins-pompiers de Marseille a été transmis par le lieutenant de vaisseau Arnaud, porte-drapeau depuis 2021, au major Patrice, à l’occasion d’une cérémonie au centre d’incendie et de secours (CIS) de la Bigue.
Si le Bataillon a été créé en 1939, c’est le 30 avril 1982 que son drapeau lui a été remis par le ministre de la Défense Charles Hernu, afin de récompenser le dévouement des marins-pompiers. Cet emblème incarne, après 85 ans d’existence de l’unité, la gloire et le sacrifice des marins-pompiers de Marseille, des Anciens et de ceux qui ont donné leur vie en intervention comme en temps de guerre.
Depuis 1982, la fonction de porte-drapeau du BMPM est confiée alternativement à des officiers subalternes et à des majors : une alternance de jeunesse et d’expérience chère à l’unité, où se côtoient en caserne des marins-pompiers au vécu opérationnel riche et de plus jeunes militaires apportant leur énergie et leur esprit d’innovation, dans un but commun d’excellence.
Le drapeau, toujours accompagné de sa garde lorsqu’il est sorti à l’occasion de cérémonies, permet de rendre les honneurs aux autorités militaires et voit notamment les promotions de l’École des marins-pompiers de la Marine lui être présentées d’année en année. Cet emblème de l’unité est aussi et surtout porteur des décorations du Bataillon, parmi lesquelles la médaille d’or de la Défense nationale avec palme de bronze et citation à l’ordre de l’Armée ou la médaille de la sécurité intérieure échelon or.
A l’heure de cette transmission entre deux chefs de CIS, le LV Arnaud se souvient notamment de l’attribution au drapeau de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, décernée le 14 juillet 2023 suite à l’intervention majeure de la rue de Tivoli trois mois plus tôt.
Le major Patrice regarde vers l’avenir, mais pas que : « Il y a beaucoup de fierté, de plaisir, et encore du travail à accomplir pour garder ce drapeau qui est la mémoire des Anciens, qui s’est gagné et mérité pour le Bataillon ».
Le drapeau a été transmis entre les deux marins-pompiers par le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille, en présence de plusieurs Anciens porte-drapeau de l’unité et de l’Amicale des marins-pompiers.
Cérémonie de transmission de drapeau au bataillon de marins-pompiers de Marseille
Contenus associés
Nous soutenir
La célébration des 400 ans de la Marine est également ouverte au mécénat.
10 juillet 2025

Participer aux célébrations
La Marine labellise « 400 ans » les produits, événements ou ouvrages faisant écho aux 400 ans.
01 avril 2025
Les fusiliers marins marchent vers Dixmude
Le 15 octobre 2024, une centaine de marins de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) et de l’École des fusiliers marins (ECOFUS) ont réalisé, lors des commémorations des 110 ans de la bataille de Dixmude, une marche commémorative le long de l’Yser. Un parcours de 15 km pour rallier Nieuport à Dixmude (Belgique), avec la participation d’une délégation de la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h ainsi qu’un détachement de la marine belge.
17 octobre 2024
