Cérémonie de fin de cours pour les matelots à Cherbourg et les élèves BAC PRO restauration « Marine »
Le 27 juin 2025 c’était la fin des cours et le passage au grade de matelot pour les élèves de l’École des matelots à Cherbourg (EMAC). Cette cérémonie présidée par le capitaine de vaisseau Marc Vincent de Paul, commandant de la base de défense de Cherbourg et le capitaine de corvette Renaud du Coulombier, commandant de l’EMAC a été un moment fort dans la vie des jeunes matelots.
Basée sur le site militaire Marine de Querqueville et accueillant en moyenne 800 élèves par an, l’école a pour mission de recruter et former essentiellement des jeunes de niveau 3ème à bac+ 2 (17 à 30 ans).
Ce parcours unique, vise à faire d’eux des marins et leur donner les connaissances maritimes de base. Il prend la forme d’une formation initiale équipage (FIE) de 7 semaines. Durant ce temps ils découvrent les aspects du métier de marin d’État selon 4 grands pôles d’enseignements :
- la formation militaire incluant l’apprentissage des armes
- la sécurité à bord des navires et les gestes de premiers secours
- les connaissances maritimes nécessaires avant d’embarquer
- l’entraînement physique militaire et sportif
De quoi préparer les élèves au rudiment du métier de marin et à l’exigence du monde militaire.
Prochaine étape pour les diplômés : l’affectation en unité ou la poursuite d’un cursus de formation spécialisé selon le métier envisagé, pendant que la future promotion se prépare d’ores et déjà à intégrer la Marine nationale. Ces derniers étaient accompagnés sur les rangs par une promotion d’élève en BAC PRO « restauration ». Cette formation en partenariat avec la Marine, permet, via l’École des matelots de Cherbourg d’acquérir un volet en connaissance maritime et, via l’École des spécialités du commissariat des armées (ESCA), une partie technique centrée sur la cuisine et le service à table.
Cérémonie de fin de cours pour les matelots à Cherbourg et les élèves BAC PRO restauration "Marine"
Contenus associés
Ouverture prochaine de l’École des apprentis de la Marine
Le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Nicolas Vaujour, l’a confirmé lors de la présentation de ses vœux aux marins de Toulon le 31 janvier : une nouvelle école de la marine ouvrira ses portes à Saint-Mandrier à la rentrée prochaine.
12 mars 2025

Le pôle écoles Méditerranée
Formant plus de 8 000 militaires par an, le pôle écoles Méditerranée est le plus important des organismes de formation de la Marine. Il assure 50 % des incorporations et formations initiales et plus de 60 % des formations de brevets et certificats supérieurs au sein de la Marine. Il forme également les officiers aux métiers des opérations.
05 mars 2025

Cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins
Le 28 février 2025, la première cérémonie de tradition de l’année s’est tenue sur la place d’armes de l’École des fusiliers marins (ECOFUS), au sein de la base des fusiliers marins et commandos.
03 mars 2025
