Cérémonie de passation du drapeau de la DBFM
Le 4 février 2025, a eu lieu la cérémonie de passation du drapeau de la demi-brigade des fusiliers marins (DBFM) entre la compagnie de fusiliers marins (CFM) Le Goffic et le bataillon de fusiliers marins (BFM) Détroyat.
« Fusiliers marins d’hier comme fusiliers marins d’aujourd’hui sommes porteurs du même état d’esprit indomptable, du même courage, de la même ténacité, pour réussir nos missions et vaincre nos ennemis. »
Présidée par le contre-amiral Samuel Majou, commandant la Force maritime des fusiliers marins et commandos, la cérémonie s’est déroulée au Mont Valérien en présence du délégué national de l’ordre de la Libération, le GDI (2s) Baptiste, du représentant du Préfet des Hauts-de-Seine, de Mme Châtel de la fondation de la France Libre, de Mme Joëlle Colmay-Robert, fille du compagnon de la Libération Constant Colmay et du chef de corps de la 13ème DBLE. En application du concept de garde dynamique, le drapeau en garde à Cherbourg est maintenant confié aux fusiliers marins de Toulon.
La garde du drapeau est confiée à tour de rôle à chaque unité de fusiliers marins, transmettant ainsi à tous l’histoire et les valeurs qu’il représente. Il porte sur l’envers la mention « République Française – Fusiliers Marins » et sur le revers « Honneur et Patrie – AFN 1952 – 1962 »
Le 17 avril 1956, la Marine crée la demi-brigade de fusiliers marins (DBFM) afin de lutter contre les troubles en Algérie. Elle est commandée par le capitaine de vaisseau Pierre Ponchardier, sa première mission est alors de tenir le secteur de Nemours à Port-Say. Au fil du temps, sa zone d’action ne cesse de croître avec un effectif de 3 000 marins répartis en 3 bataillons. Successivement engagée sur les secteurs de Nemours, puis le long de la frontière algéro-marocaine et à Bizerte, la DBFM est dissoute en 1962 après 6 années de combats.
Cérémonie de passation du drapeau de la DBFM
Contenus associés
Fin de mission pour le Panther, la 34F prend le relais à La Réunion
Après 27 années de présence ininterrompue en océan Indien, la Flottille 36F et son hélicoptère Panther tirent leur révérence à La Réunion. Le flambeau est désormais repris par la 34F, équipée du Dauphin, pour continuer d’assurer les missions de souveraineté et de secours en mer au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
02 juillet 2025

Journée des marins 2025
En cette année 2025, année de la Mer, la traditionnelle journée du marin a pris une nouvelle dimension. Rebaptisée journée des marins, elle s’est donc tout naturellement élargit à l’ensemble du monde maritime.
27 juin 2025

Mer Rouge : des industriels de Naval Group et des marins de la FREMM DA Alsace récompensés
Le 17 juin 2025, le vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Cluzel, commandant la Force d’action navale et le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon, ont procédé à une remise de médailles de la Défense nationale à douze collaborateurs de Naval Group dont l’action de soutien a été déterminante pour maintenir les capacités opérationnelles des bâtiments déployés en mer Rouge.
26 juin 2025
