Une cérémonie qui marque un point de départ
Le 28 novembre 2024, après le coucher du soleil, la place d’armes de l’École navale s’active. Une cérémonie se met en place, celle de la constitution de la promotion de l’École d’application des officier de Marine (EAOM) 2025.
Cette cérémonie acte officiellement et de façon symbolique la création de la promotion EAOM 2025, fusion visant à créer une ambiance d’entraide et de camaraderie au sein de la promotion pendant la mission Jeanne d’Arc 2025 et à initier un réseau de coopération professionnelle entre ses membres tout au long de leur carrière.
La flamme de guerre, un symbole fort
Durant cette cérémonie, présidée par le commandant de l’École navale, le vice-amiral Laurent Hemmer, le commandant de la mission Jeanne d’Arc 2025 a reçu la flamme de guerre de tradition du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc.
Cette flamme se transmet de promotion en promotion depuis 2012, liant ainsi les différentes générations. C’est donc avec émotion que ses 65 mètres ont été déroulés dans les mains de la nouvelle génération prête à prendre la mer.
Attendue avec une certaine impatience, la mission Jeanne d’Arc marque l’aboutissement des trois ans de formation des officiers-élèves. Ce premier embarquement de 5 mois, qui les conduira loin, longtemps et en équipage, leur permettra d’approfondir de façon pratique et dans un contexte opérationnel leurs connaissances en navigation, en opérations et en commandement.
Une cérémonie qui marque un point de départ
Contenus associés
Fin de mission pour le Panther, la 34F prend le relais à La Réunion
Après 27 années de présence ininterrompue en océan Indien, la Flottille 36F et son hélicoptère Panther tirent leur révérence à La Réunion. Le flambeau est désormais repris par la 34F, équipée du Dauphin, pour continuer d’assurer les missions de souveraineté et de secours en mer au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
02 juillet 2025

Journée des marins 2025
En cette année 2025, année de la Mer, la traditionnelle journée du marin a pris une nouvelle dimension. Rebaptisée journée des marins, elle s’est donc tout naturellement élargit à l’ensemble du monde maritime.
27 juin 2025

Mer Rouge : des industriels de Naval Group et des marins de la FREMM DA Alsace récompensés
Le 17 juin 2025, le vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Cluzel, commandant la Force d’action navale et le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon, ont procédé à une remise de médailles de la Défense nationale à douze collaborateurs de Naval Group dont l’action de soutien a été déterminante pour maintenir les capacités opérationnelles des bâtiments déployés en mer Rouge.
26 juin 2025
