CLEMENCEAU 25 – Une frégate multi-missions du groupe aéronaval fait escale à Hô Chi Minh
Du 1er au 7 mars 2025, une frégate multi-missions (FREMM) du groupe aéronaval (GAN) a effectué une escale à Hô Chi Minh au Vietnam dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 25.
La France et le Vietnam entretiennent des relations de coopération fondées sur des intérêts communs. Cette coopération se traduit par des échanges réguliers dans la zone, illustrés par les escales fréquentes de bâtiments français, tels que les frégates de surveillance (FS) Prairial en 2023 et Vendémiaire en 2024.
Dès l’accostage, l’équipage de la FREMM a été accueilli par une délégation de la 7ème région militaire, du 2ème district maritime, de la 3ème région de garde-côtes, du comité populaire d’Hô Chi Minh, et de la sécurité intérieure qui ont ensuite été conviés à bord pour une visite, en présence de madame la consule Emmanuelle Pavillon-Grosser et d’autres représentants de l’Ambassade de France au Vietnam.
Tout au long de cette escale, des visites et entretiens se sont succédés avec notamment l’état-major du 2ème district maritime et de la 7ème région militaire, le comité populaire, la Marine populaire du Vietnam et les garde-côtes permettant ainsi aux deux nations d’échanger sur des sujets communs tels que la sécurité maritime dans la zone.
Le développement des liens entre les deux marines s’est poursuivi le 5 mars sur une note moins officielle et plus sportive à l’occasion d’un match de volley organisé par les marins français et vietnamiens. En qualité de nations résidentes de l’océan Pacifique, la France et le Vietnam coopèrent régulièrement pour contribuer à la sûreté maritime dans la région. Elles sont toutes les deux membres du Western Pacifique Naval Symposium (WPNS) forum rassemblant des marines riveraines du Pacifique et de l’océan Indien qui vise à améliorer la coopération navale pour répondre aux différentes problématiques liées au domaine maritime.
Avec cette mission aux interactions et objectifs multiples, le GAN démontre qu’il est un outil de supériorité navale, de projection de puissance et d’appréciation autonome de situation, capable d’opérer dans un environnement stratégique complexe. Le déploiement de cette capacité militaire souligne l’attachement de la France à la liberté d’action et de circulation maritime et aérienne sur toutes les mers et océans du globe.
CLEMENCEAU 25 – Une frégate multi-missions du groupe aéronaval fait escale à Hô Chi Minh
Contenus associés
La frégate de surveillance Prairial en escale à Majuro, capitale des Îles Marshall
Du 17 au 22 mars 2025, la frégate de surveillance (FS) Prairial a fait escale à Majuro, dans les îles Marshall au cours de sa mission Aquarius. Cette mission de lutte contre la pêche illégale est aussi l’occasion de renforcer la coopération avec les États insulaires du Pacifique. Cette escale a été une occasion de renforcer les relations entre la France et la République des îles Marshall, pays partenaire de la zone.
02 avril 2025

CLEMENCEAU 25 - Bilan du déploiement du groupe aéronaval en océan Pacifique
Depuis le 28 novembre 2024, le groupe aéronaval français (GAN) est déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 25. Son déploiement de deux mois dans l’océan Pacifique, marque une première pour le GAN, qui a mené de nombreuses activités inédites dans la zone. La mission a notamment permis de renforcer les liens de la France avec ses alliés et partenaires de la zone Indopacifique.
19 mars 2025

CLEMENCEAU 25 - Le groupe aéronaval (GAN) poursuit ses manœuvres de coopération avec la Marine royale malaisienne
Du 1er au 7 mars, après une escale à Hô Chi Minh au Vietnam, l’une des frégates multi-missions (FREMM) du groupe aéronaval (GAN) a effectué une manœuvre conjointe avec le patrouilleur KD Kelantan de la Marine royale malaisienne le 9 mars dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 25.
19 mars 2025