CLEMENCEAU 25 – Le groupe aéronaval contribue à la mission Enforcement Coordination Cell (ECC)
Dans le cadre de son déploiement en Indopacifique pour la mission CLEMENCEAU 25, le groupe aéronaval a détaché une de ses frégates multi-missions (FREMM) et un de ses avions de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) pour conduire la mission AETO, volet français contribuant à l’Enforcement Coordination Cell (ECC).
L’Enforcement Coordination Cell (ECC) vise à lutter contre les contournements des sanctions établies par le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à l’encontre de la Corée du Nord dans le cadre des transbordements illicites de pétrole au bénéfice de Pyongyang.
Le 11 février, l’ATL 2, pré-positionné aux Philippines, a conduit une patrouille de surveillance maritime dans les eaux internationales, au sud-ouest du Japon. La FREMM et son hélicoptère embarqué ont poursuivi cette surveillance durant plusieurs jours. Ces patrouilles avaient pour objectif de détecter et de reporter tous les navires marchands suspectés d’activité illicite dans la zone.
En renouvelant ainsi la contribution de ses forces armées à l’ECC, la France démontre son attachement ferme au respect du droit international.
Votées en 2017, les résolutions 2371 et 2375 du conseil de sécurité des Nations Unis (CSNU), ont pour object la limitation des exportations et importations de matières permettant la création d’armes de destruction massive par la Corée du Nord. Lancée en 2018 par les USA, l’initiative « Partenaires maritimes » réunit 9 pays membres et a pour objectif de surveiller l’application des sanctions et de transmettre des preuves d’infraction à l’ONU. L’Enforcement Coordination Cell (ECC) est la structure militaire opérationnelle associée au Pacific security maritime exchange (PSMX) et coordonne les moyens maritimes des 9 états.
Contenus associés
CLEMENCEAU 25 – Bilan de l’exercice bilatéral franco-indien VARUNA
Du 19 au 22 mars 2025, le groupe aéronaval (GAN) français a conduit l’édition 2025 de l’exercice bilatéral VARUNA aux côtés de la marine indienne en mer d’Arabie. Cet exercice dont l’objectif est de renforcer l’interopérabilité entre les marines des deux pays a lieu chaque année depuis 1983.
01 avril 2025
CLEMENCEAU 25 - Bilan du déploiement du groupe aéronaval en océan Pacifique
Depuis le 28 novembre 2024, le groupe aéronaval français (GAN) est déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 25. Son déploiement de deux mois dans l’océan Pacifique, marque une première pour le GAN, qui a mené de nombreuses activités inédites dans la zone. La mission a notamment permis de renforcer les liens de la France avec ses alliés et partenaires de la zone Indopacifique.
19 mars 2025

CLEMENCEAU 25 - Le groupe aéronaval (GAN) poursuit ses manœuvres de coopération avec la Marine royale malaisienne
Du 1er au 7 mars, après une escale à Hô Chi Minh au Vietnam, l’une des frégates multi-missions (FREMM) du groupe aéronaval (GAN) a effectué une manœuvre conjointe avec le patrouilleur KD Kelantan de la Marine royale malaisienne le 9 mars dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 25.
19 mars 2025