Le CMT Croix du Sud sur tous les fronts en Baltique
Depuis un mois et demi, le chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud a été engagé consécutivement sur plusieurs activités intenses à l’Est de la mer Baltique.
Dans un premier temps, après avoir intégré le Task Group 441.03 (ex-SNMCMG1) sous commandement allemand, il a participé à l’opération HOD (Historic Ordnance Disposal) en Estonie, où il a neutralisé plusieurs engins dangereux dans le golfe de Riga.
Puis, toujours au sein du groupe OTAN, l’équipage a été confronté à la rigueur du climat et à la complexité de l’archipel finlandais dans le cadre de l’exercice Freezing Winds 24. Aux côtés des autres nations alliées, le chasseur de mines brestois a conduit des opérations de guerre des mines sous menaces asymétriques lors de cet exercice majeur de la Finlande.
Enfin, au début du mois de décembre, le Croix du Sud a pris part à l’exercice interalliés et interarmées Pikne sur le flanc oriental de l’Estonie. Cette activité a été l’occasion pour l’équipage de conduire à nouveau une opération de type HOD en soutien à l’Estonie tout en perfectionnant ses procédures anti-drone et anti-asymétrique en coordination avec le patrouilleur de haute mer Commandant Blaison et le patrouilleur estonien Kindral Kurvits.
Ainsi, en l’espace de 5 semaines, le CMT Croix du Sud a détruit 7 engins représentant des dangers pour la navigation, confirmé la position de plusieurs lignes de mouillage de mines des deux guerres mondiales et surtout amélioré son interopérabilité avec les nations en présence et plus particulièrement l’Estonie.
Enfin, l’équipage a su repousser ses limites et s’aguerrir dans des conditions météorologiques et un environnement tactique exigeants.
Le CMT Croix du Sud sur tous les fronts en Baltique
Contenus associés
BALTIC SENTRY – Synthèse de la participation de la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit
Du 21 avril au 29 mai, la FLF Aconit a intégré le Task Group 441.01 sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, force maritime permanente de l’Alliance en Atlantique Nord. En patrouillant en mer Baltique, le commandement tactique de la FLF a été délégué au Commander Task Force Baltic « CTF Baltic », structure de l’OTAN chargée de la réalisation de l’activité de vigilance renforcée BALTIC SENTRY.
10 juin 2025

Le Pluvier participe à l’exercice OTAN Dynamic Mercy
Du 5 au 7 mai 2025, le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier a participé à l’exercice Search and Rescue (SAR) de l’OTAN Dynamic Mercy en mer Baltique. Le 6 mai, au cours de cet exercice des incidents divers nécessitant de l’assistance à la mer ont eu lieu dans toute la mer Baltique afin de mettre en pratique la coordination des moyens alliés entre les Joint Rescue Coordination Centre (JRCC).
12 mai 2025

Méditerranée – Le chasseur de mines tripartite Céphée participe à ITALIAN MINEX 25
Du 08 avril au 17 avril, le chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée a été intégré au Task Group de guerre des mines de l’OTAN en Méditerranée (SNMCMG2).
23 avril 2025