[Cols bleus n° 3125] Une mission Clemenceau hors norme
Détroit de Lombok, mer de Célèbes, mer des Philippines, Manille, mer de Chine méridionale… Pour la première fois, ces noms sont venus noircir les lignes du journal de bord du Charles de Gaulle, engagé avec le groupe aéronaval dans la mission Clemenceau 25, au nom malicieusement continental. Jamais le porte-avions et son groupe n’avaient en effet opéré autant à l’Est, au-delà de Singapour et des îles indonésiennes, donnant, le temps d’une mission, tout son sens au concept d’espace Indopacifique.
Au sommaire également : une rencontre avec l'aspirant Clément, contrôleur aérien, un article sur les liaisons de données tactiques, le portrait du second maître Céline, navigateur timonier et illustratrice lors de Clemenceau 25, une immersion dans la saison 2 de Cœurs Noirs, les enjeux maritimes du canal du Mozambique et les rubriques "Agenda", "Histoire" et "A l'heure du dégagé" pour connaître l'actualité culturelle de la mer et des marins.
Consultez tous les magazines
Tous les magazines Cols bleusContenus associés
[Cols bleus n° 3129] Polaris 25
Du 9 mai au 15 juin 2025, la Marine nationale a conduit Polaris 25, un exercice dédié à la préparation au combat de haute intensité. Inter-organique, interarmées et interallié, cet exercice majeur prépare les forces aux opérations aéromaritimes en intégrant les enjeux des différents milieux et champs des conflits actuels.
18 août 2025

[Cols bleus n° 3128] La propulsion nucléaire
Sachant qu’une année.réacteur représente une année d’exploitation d’un réacteur nucléaire, cela revient à imaginer l’exploitation d’une telle installation par la Marine nationale depuis 1525, sous le règne de François Ier.
08 juillet 2025

[Cols bleus n° 3127] Les acteurs discrets de la puissance navale
Soutenir : le mot évoque des bras puissants, une charpente qui fait tenir debout toute une maison, un cadre solide, une structure sur laquelle se reposer, mentalement et physiquement. Appliquée à la Marine, quels sont les supports sur lesquels la flotte peut s’appuyer, se régénérer, se renforcer ? Qui sont ses appuis dès la construction de ses bâtiments, en mer et à terre, dans les domaines logistiques, humains, financiers, juridiques, énergétiques, médicaux… ?
17 juin 2025
