Coopération avec la Corée du Sud dans le cadre de la mission Enforcement Coordination Cell (ECC)
Du 14 au 20 novembre, la frégate de surveillance (FS) Prairial a fait escale à Busan, en Corée du Sud, lors de sa mission Asie 2024.2. A cette occasion, les marines françaises et sud-coréennes ont renforcé la coopération militaire qui unit les deux nations. La mission du Prairial s’inscrit également dans l’engagement de la France au profit d’un espace Indopacifique libre et ouvert.
La FS Prairial est déployée en Indopacifique dans le cadre de la mission Enforcement coordination cell qui permet la coordination entre les neuf États-participants (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Allemagne, France et Corée du Sud) afin de lutter contre le contournement des sanctions de l’ONU à l’encontre de la Corée du Nord.
Au cours de l’escale à Busan en Corée du Sud, un entretien entre le commandant du Prairial, l’ambassadeur de France en Corée du Sud avec l’adjoint au commandant de la Rokfleet a notamment rappelé l’envie commune de renforcer la coopération entre les deux nations en matière de défense, dans une zone aux enjeux géopolitiques complexes.
Le partenariat entre la France et la Corée du Sud s’est démontré notamment avec la mise en œuvre d’un exercice naval conjoint entre la FS Prairial et le destroyer sud-coréen Choi Young. Les deux bâtiments ont mené ensemble un exercice d’évolution en formation ainsi qu’une deuxième séquence avec un hélicoptère Super Lynx sud-coréen. Ces manœuvres conjointes ont permis aux deux marines d’apprendre à mieux travailler ensemble et à confronter des méthodes différentes.
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.
Contenus associés
FAPF – Bilan de l’exercice VARUA TOA 2025
Du 3 au 14 juin s’est tenu l’exercice interarmées d’intervention de crise VARUA TOA dans l’archipel des Marquises, qui s’inscrit dans la continuité de l’exercice TSUNAMI organisé début juin à Nuku Hiva par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. VARUA TOA visait à renforcer les capacités opérationnelles du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) en cas de catastrophe naturelle.
01 juillet 2025

Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025

FAPF – Fin de mission AQUARIUS 25 pour le BSAOM Bougainville
Du 10 avril au 19 juin, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a mené la mission AQUARIUS 25 dans la zone Ouest du Pacifique et aux Marquises, une période riche en activités opérationnelles et en interactions avec les partenaires insulaires de la région.
23 juin 2025
