Coopération franco-sud-africaine pour L’Astrolabe

Direction : Marine / Publié le : 15 juillet 2025

Dans le cadre de l’accord franco-sud-africain relatif à la coopération dans les zones maritimes adjacentes aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et aux îles de Marion et Prince Edouard, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a effectué plusieurs échanges avec la marine sud-africaine durant sa mission de surveillance des îles Australes. 

Coopération franco-sud-africaine pour L’Astrolabe © Marine nationale

Coopération franco-sud-africaine pour L’Astrolabe 

Ce partenariat a pour objectif d’intensifier la surveillance maritime de cette zone fortement convoitée pour ses ressources halieutiques en mutualisant les moyens français et sud-africains autour de ces îles. 

L’Astrolabe a effectué du 29 juin au 1er juillet 2025 une escale de routine à Durban, l’occasion d’accueillir pour une visite l’amiral commandant la base navale de Durban ainsi que l’attaché de défense de la France auprès de l’ambassade d’Afrique du sud. Le déjeuner a été l’occasion de travailler sur la mise en œuvre concrète de l’accord stratégique entre les deux pays. En effet, L’Astrolabe a embarqué deux officiers de la marine sud-africaine pour une durée de vingt jours qui les mèneront dans les îles sud-africaine de Marion et Prince Edward dans un premier temps puis vers Crozet et l’archipel de Kerguelen dans un second temps. 

Cet embarquement permettra d’améliorer la connaissance mutuelle des deux marines tout en soulignant les similitudes entre bases scientifiques de cette zone désertique de l’océan Indien entre 40èmes rugissants et 50èmes hurlants. 

Contenus associés