CTF 150 – La France passe le commandement au Canada après 6 mois d’opération et près de 16 tonnes de drogue saisies
Mercredi 17 janvier 2024 à Bahreïn, le capitaine de vaisseau Yannick Bossu a remis le commandement de la Combined Task Force (CTF) 150 au Captain Colin Matthews de la Royal Canadian Navy. La Marine nationale, avec une équipe de la force aéromaritime de réaction rapide (FRSTRIKEFOR pour French Strike Force), avait pris la tête de cette force opérationnelle multinationale le 20 juillet 2023.
Durant 6 mois, l’état-major de la CTF 150, constitué de militaires français, anglais, néo-zélandais, australiens et bahreïnis, a mené une quarantaine d’opérations anti-stupéfiants, dont 12 arraisonnements réussis grâce à l’action conjointe de navires français, américains, britanniques, indiens et pakistanais. Ces opérations ont permis de saisir plus de 16 tonnes de stupéfiants soit plus de 620 millions de dollars de perte pour les organisations criminelles et terroristes qui tirent une partie majeure de leurs revenus grâce à cette activité.
La CTF 150 constitue l'une des cinq forces opérationnelles de la force maritime combinée ou Combined Maritime Force (CMF). La CMF est le plus grand partenariat naval multinational au monde. Il regroupe 39 nations et concourt à la sécurité, la stabilité et la prospérité sur environ 3,2 millions de milles carrés d'eaux internationales, englobant des voies de navigation les plus empruntées au monde.
La mission de la CTF 150 est d’entraver les organisations criminelles et leurs activités illicites connexes en limitant leur liberté de manœuvre dans le domaine maritime. Sa zone de responsabilité s’étend du golfe d’Aden à l’océan Indien en passant par le golfe d'Oman. Force multinationale, la CTF 150 est commandée à tour de rôle par les nations participantes : l'Allemagne, l'Arabie saoudite, l'Australie, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Ce mandat a été l’occasion également d’approfondir la coopération avec les nations régionales en effectuant des visites officielles en Tanzanie, au Kenya, en Inde, au Mozambique, aux Seychelles et a également participé à la “Eastern and Southern Africa commission on drugs” en Mauritanie.
La prise de commandement française de cette opération illustre l’engagement français dans la zone pour oeuvrer en faveur de la sureté maritime et au respect du droit international.
Contenus associés
Participation d'une frégate à l’exercice interalliés Argo 25
Du 6 au 9 juillet 2025, une frégate type La Fayette (FLF) a pris part à l'exercice majeur Argo 25, organisé conjointement avec un porte-hélicoptères amphibie (PHA) et les bâtiments de la marine hellénique Nikiforos Fokas et Chios. Cet exercice a marqué une étape significative dans la coopération militaire entre la France et la Grèce, renforçant les capacités opérationnelles et la coordination entre les deux marines.
17 juillet 2025

FAG – MOKARRAN : opération renforcée de lutte contre la pêche illégale
Du 2 au 22 juin 2025, les forces armées en Guyane (FAG), sous l’autorité du Préfet de Guyane, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, ont mené une opération contre la pêche illégale dans les eaux françaises.
02 juillet 2025

FAPF – Bilan de l’exercice VARUA TOA 2025
Du 3 au 14 juin s’est tenu l’exercice interarmées d’intervention de crise VARUA TOA dans l’archipel des Marquises, qui s’inscrit dans la continuité de l’exercice TSUNAMI organisé début juin à Nuku Hiva par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. VARUA TOA visait à renforcer les capacités opérationnelles du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) en cas de catastrophe naturelle.
01 juillet 2025
