Découverte d'une épave lors de la mission hydrographique 24.2 du Lapérouse ?
La mission hydrographique 24.2 du bâtiment hydrographique (BH) Lapérouse débutée le 9 septembre 2024 se poursuivra jusqu'au 22 octobre 2024. Cette mission s'inscrit dans le cadre des travaux préliminaires à l'installation d'un parc d'énergies marines renouvelables (EMR) dans la zone Rochebonne.
Outre les levées de fond, ces opérations permettent également de relocaliser des épaves connues dans les bases de données du service national d’hydrographie et d’océanographie de la Marine (Shom) et du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) mais également de faire de nouvelles découvertes.
Le 22 septembre dernier, une épave non répertoriée sur les cartes a été détectée par le bâtiment à une centaine de mètres de fond. Celle-ci a d'abord été localisée grâce aux sondeurs multifaisceaux équipant le bâtiment hydrographique, puis sa présence a été confirmée à l'aide d'un magnétomètre remorqué (anomalie magnétique). Une dernière analyse a été réalisée à l'aide du sonar remorqué (appelé sonar latéral) avec des passes réalisées sur chaque côté des épaves, à une vingtaine de mètres au-dessus du fond. L'ombre projetée par l'épave et observée par le sonar a permis d'en déduire une cotation très précise.
Sur les images réalisées, il est ainsi possible d’identifier cette épave de 110m de long et dont la mâture culmine à 24m. Les premières analyses réalisées par la DRASSM laissent penser qu’il s’agit d’un cargo coulé par une torpille lors de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale.
Des analyses plus approfondies restent à réaliser pour déterminer s'il s'agit réellement d'une découverte faite par le Lapérouse et son équipe Shom ou de la relocalisation d'une épave connue.
Représentation 3D de l'épave découverte par le BH Lapéouse
Contenus associés
La Loire en mission de surveillance maritime en Méditerranée
Déployé en mission de surveillance maritime sur le littoral méditerranéen depuis le 28 octobre 2024, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire patrouille en au large de la Corse et dans le golfe du Lion.
12 novembre 2024

Les marins-pompiers de Marseille sur le front des feux de forêt
Le 28 juin à 7h30, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille est entré dans sa saison feux de forêt 2024. Rendez-vous annuel majeur de l’unité, cette saison implique une préparation longue et complète et mobilise moyens humains et matériels sur une longue période.
16 juillet 2024

Le GPD Med et les moyens de la base navale de Toulon relèvent une épave sur une plage
Sur ordre de la préfecture maritime de la Méditerranée, un voilier, de 8 mètres, a été enlevé le 22 février 2024 par les plongeurs démineurs du GPD Méditerranée, appuyés par le secteur anti-pollution et les moyens portuaires de la base navale.
27 février 2024
