Un détachement de plongeurs démineurs participe à l’exercice East Dolphin 25
Du 8 au 16 avril 2025, un détachement de plongeurs-démineurs a pris part à l’exercice East Dolphin 25 aux Émirats arabes unis (EAU). Ce huitième déploiement depuis 2011, s’inscrit dans la continuité des entraînements menés par un groupe de guerre des mines aux EAU.
Exercice de synthèse, East Dolphin 25 a permis de renforcer la coopération entre les plongeurs-démineurs émiriens et français à travers des interactions variées et techniquement exigeantes dans le domaine de la guerre des mines. Les deux marines ont ainsi partagé leurs connaissances et procédures d’intervention, notamment à travers des plongées avec recycleur CRABE (système dont disposent les deux forces), des recherches de mines à l’aide de sonars portatifs pour plongeurs, des interventions sur mines de fond « limpet mines » et des scénarios réalistes de déminage portuaire.
Ce partenariat témoigne de l’excellent niveau de coopération entre les marines émirienne et française qui partagent les mêmes enjeux liés au domaine de la guerre des mines.
Quelles sont les missions des FFEAU ?
Les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) appuient les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-Persique et le nord de l’océan Indien. Les FFEAU co-organisent régulièrement des instructions adaptées aux besoins des pays partenaires de leur zone de responsabilité permanente, notamment dans les domaines du combat désertique et en zone urbaine moyen-orientale. Environ 650 militaires composent ce dispositif interarmées essentiel pour la mise en œuvre de la politique de défense de la France et le dynamisme des relations militaires bilatérales avec les pays de la zone.
Contenus associés
Coopération opérationnelle entre la FREMM DA Lorraine et la frégate égyptienne Al Ismaïlia
Le 5 août, au large de Port Safaga en Egypte, la frégate multi missions à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine a mené une série d’exercices communs avec la frégate égyptienne de type Gowind Al Ismaïla.
18 août 2025

FFEAU – Escale du BSAM Seine à Bassora en Irak
Les 1er et 2 mars, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine a effectué une escale sur la base navale d’Umm Qasr en Irak. Première escale de la Marine nationale en Irak depuis 2011, cette dernière s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la France et l’Irak.
10 mars 2025

CORYMBE – Participation du PHA Dixmude à l’exercice GRAND AFRICAN NEMo 2024
Du 4 au 11 novembre, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, déployé en mission CORYMBE dans le golfe de Guinée, a participé à l'exercice de sécurité maritime GRAND AFRICAN NEMo 2024 (GANo24) co-organisé par l'Architecture de Yaoundé et la Marine nationale.
06 décembre 2024
