Deux cérémonies sur le site de Querqueville
Le 25 octobre 2024, le site militaire de Querqueville a organisé deux cérémonies présidées par le capitaine de vaisseau Yann Archinard, commandant de l’École des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA) et le capitaine de corvette Renaud du Coulombier, commandant de l’École des matelots (EMAC).
La première cérémonie a marqué la fin de cours de l’EMAC promotion « Dixmude » et la seconde mettait à l’honneur les jeunes du BTS Maintenance des systèmes de production « nucléaire » (BTS MSP NUC), promotion « capitaine de vaisseau Robert Gruson », de l’EAMEA.
Pour les matelots, cette cérémonie a été l’occasion de recevoir des prix et distinctions en récompense de leurs efforts et de leur combativité. 7 semaines de formation exigeante, alliant sport, vie en équipage, sorties terrains, cours de manœuvres, cours théoriques et TP pratiques par les jeunes matelots à l’école qui leur auront permis de s’imprégner de la culture Marine et de l’environnement militaire présent à Cherbourg tout en apprenant les rudiments de la vie de marin, la cohésion et le travail en équipage.
La seconde cérémonie, de « remise de coiffe » sous les drapeaux, s’est tenue en présence des permanents de l’école et des autorités militaires locales. Après avoir reçu leurs galons de BTS au cours du mois de septembre, ces coiffes, symbole de leur appartenance à l’institution, sont venues finaliser la tenue de ces marins. Les tenues étant désormais complètes, les BTS pourront ainsi continuer leur apprentissage tout en représentant fièrement la Marine nationale. Prochaine étape, répétitions pour les commémorations du 11 novembre à Cherbourg.
Tout comme les matelots avant eux, les familles étaient également présentes pour partager ce moment important dans la vie d’un jeune marin.
Contenus associés
Fin de mission pour le Panther, la 34F prend le relais à La Réunion
Après 27 années de présence ininterrompue en océan Indien, la Flottille 36F et son hélicoptère Panther tirent leur révérence à La Réunion. Le flambeau est désormais repris par la 34F, équipée du Dauphin, pour continuer d’assurer les missions de souveraineté et de secours en mer au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
02 juillet 2025

Journée des marins 2025
En cette année 2025, année de la Mer, la traditionnelle journée du marin a pris une nouvelle dimension. Rebaptisée journée des marins, elle s’est donc tout naturellement élargit à l’ensemble du monde maritime.
27 juin 2025

Mer Rouge : des industriels de Naval Group et des marins de la FREMM DA Alsace récompensés
Le 17 juin 2025, le vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Cluzel, commandant la Force d’action navale et le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon, ont procédé à une remise de médailles de la Défense nationale à douze collaborateurs de Naval Group dont l’action de soutien a été déterminante pour maintenir les capacités opérationnelles des bâtiments déployés en mer Rouge.
26 juin 2025
