Les élèves du pôle écoles Méditerranée présentés à leurs drapeaux
Le 19 octobre 2024, le vice-amiral d’escadre Eric Janicot, directeur du personnel de la Marine, a présidé la présentation aux drapeaux de la promotion 2024 du pôle écoles Méditerranée à Saint-Mandrier.
Lors de cette cérémonie, les marins du PEM ont réaffirmé leur engagement à défendre les valeurs que représentent ces drapeaux et à honorer l’héritage de ceux qui les ont précédés. Temps fort dans la vie d’un marin, il marque la première étape de leur service envers la Nation.
Ce sont 3 sessions de FIE soit 160 élèves de l’École des matelots qui ont reçu leurs bâchis et le nom de promotion « Dixmude », ainsi que les élèves de l’École de maistrance dont le nom de promotion est « Second maître Monique Bardet », puis ont proclamé avec fierté le code des marins. Un défilé des troupes, soit environ 1 500 personnes, accompagnées par la Musique de la Marine nationale a ensuite clôturé la cérémonie.
Matelots et maistranciers ont ainsi confirmé la volonté de leur engagement devant leurs aînés, leurs familles et leurs camarades, eux-mêmes acteurs de la réussite de la Marine nationale, mais également des élus locaux dont le maire de Saint-Mandrier.
« Aujourd’hui, jeunes marins, devant ces drapeaux, témoins de l’héroïsme des marins qui nous précèdent, vous affirmez votre engagement au service de la France. »
- Directeur du personnel de la Marine

Créé le 31 août 2015, le pôle écoles Méditerranée (PEM), héritier du centre d’instruction naval de Saint-Mandrier, rassemble sur 125 hectares 5 écoles (École des matelots, École des systèmes de combat et des opérations aéromaritimes, École de plongée, École des systèmes, technologies et logistique navals et École de maistrance). Elles sont en charge de la formation militaire et professionnelle, initiale et continue, du personnel équipage, officier–marinier et officier de la Marine nationale, dans les domaines techniques et opérationnels. Formant plus de 8 000 militaires par an, le PEM est le plus important des centres de formation de la Marine. Il assure 50 % des incorporations et formations initiales et plus de 60 % des formations de brevets et certificats supérieurs au sein de la Marine. Il emploie près de 800 personnes dont 128 civils de la Défense et de l’Éducation nationale.
En savoir plus sur le recrutement https://www.lamarinerecrute.fr/
Vue d'ensemble du dispositif de la cérémonie
Contenus associés
Fin de mission pour le Panther, la 34F prend le relais à La Réunion
Après 27 années de présence ininterrompue en océan Indien, la Flottille 36F et son hélicoptère Panther tirent leur révérence à La Réunion. Le flambeau est désormais repris par la 34F, équipée du Dauphin, pour continuer d’assurer les missions de souveraineté et de secours en mer au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
02 juillet 2025

Journée des marins 2025
En cette année 2025, année de la Mer, la traditionnelle journée du marin a pris une nouvelle dimension. Rebaptisée journée des marins, elle s’est donc tout naturellement élargit à l’ensemble du monde maritime.
27 juin 2025

Mer Rouge : des industriels de Naval Group et des marins de la FREMM DA Alsace récompensés
Le 17 juin 2025, le vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Cluzel, commandant la Force d’action navale et le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon, ont procédé à une remise de médailles de la Défense nationale à douze collaborateurs de Naval Group dont l’action de soutien a été déterminante pour maintenir les capacités opérationnelles des bâtiments déployés en mer Rouge.
26 juin 2025
