Entraînement à la lutte anti-drones pour le Charles de Gaulle et la 31F
Alors que sa période de remontée en puissance et d’école de l’aviation embarquée touchait à sa fin et avant de regagner Toulon, le porte-avions Charles de Gaulle a mené, le 25 octobre, un exercice d’auto-défense anti-drones.
Cet exercice venait valider un savoir-faire crucial pour le futur déploiement du groupe aéronaval.
Face à un drone aérien (UAV) identifié par les systèmes optroniques du bâtiment, et rapidement classifié hostile au vu de sa cinématique agressive, le central opérations a mené des tirs simulés de missiles avant de mettre en œuvre l’artillerie de petits calibres.
Lors de cet entraînement, une seconde piste a été abattue par un hélicoptère Caïman Marine de la Flottille 31F, au moyen de sa mitrailleuse de 12.7mm.
Un canon de 12.7mm
Contenus associés
Le chasseur de mines tripartite Croix du Sud reprend la mer
Après quatre mois et demi d’arrêt technique majeur (ATM), le chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud a repris la mer pour deux semaines en Manche-mer du Nord dans le cadre d’une mission de guerre des mines qui vise à sécuriser les approches maritimes françaises. Ce retour en mer marque une étape clé dans la remontée en puissance du bâtiment et de son équipage après une longue période à quai.
06 août 2025

Manœuvres conjointes du Commandant Blaison avec la Marine hellénique en mer Egée
Le 16 juin 2025, dès son appareillage de l’île de Salamine (Grèce), le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a conduit une série de manœuvres et d’évolutions tactiques avec la frégate grecque Kountouriotis en mer Egée, renforçant ainsi l’interopérabilité entre les deux marines.
08 juillet 2025
L’équipe de visite de l’Amiral Ronarc’h en pleine préparation opérationnelle
Durant 3 jours, un cadre réaliste et exigeant attendait les douze membres et le commissaire de l’équipe de visite de la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h.
28 mai 2025
