FAPF - Intégration de la FREMM Bretagne au Carrier Strike Group (CSG) italien en océan Pacifique
Dans l’océan Pacifique, du 27 août au 2 septembre, la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne a intégré le groupe aéronaval italien articulé autour du porte-aéronef Cavour.
Le Carrier Strike Group italien formé autour du porte-aéronefs Cavour est composé de bâtiments de 1er rang tels que les frégates multi-missions, qu’elles soient italienne l’ITS Alpino ou française, comme la Bretagne. Cette dernière a été sollicitée afin de mettre en oeuvre ses capacités de lutte anti-sous-marine, afin de soutenir le groupe aéronaval allié. Leur patrouille commune présente ainsi des opportunités pour mener des exercices du haut du spectre grâce aux possibilités offertes par un CSG, notamment par la présence d’avions F35B embarqués à bord du Cavour.
Ainsi, du 27 au 29 août, le CSG a mené l’exercice NOBLE RAVEN aux côtés des marines japonaise, allemande et australienne. Cet entrainement a simulé la destruction d’un sous-marin ennemi qui empêchait la progression du groupe et a permis la réalisation de manœuvres complexes de ravitaillement à la mer. Les bâtiments impliqués ont tous démontré leur haut niveau de préparation opérationnelle et leur capacité à coopérer efficacement en tant qu’alliés.
Par ce déploiement conjoint, les deux marines européennes au sein du CSG ont confirmé leur interopérabilité dans un environnement complexe et loin de leurs ports d’attache.
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.
Contenus associés
AQUARIUS 25 – Fin de mission pour la frégate de surveillance Prairial
Du 20 février au 30 mars, la frégate de surveillance (FS) Prairial s’est déployée dans le Pacifique Sud dans le cadre de la mission de surveillance maritime AQUARIUS.
04 avril 2025
FAPF – Bilan de l’exercice VARUA TOA 2025
Du 3 au 14 juin s’est tenu l’exercice interarmées d’intervention de crise VARUA TOA dans l’archipel des Marquises, qui s’inscrit dans la continuité de l’exercice TSUNAMI organisé début juin à Nuku Hiva par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. VARUA TOA visait à renforcer les capacités opérationnelles du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) en cas de catastrophe naturelle.
01 juillet 2025

FAPF – Fin de mission AQUARIUS 25 pour le BSAOM Bougainville
Du 10 avril au 19 juin, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a mené la mission AQUARIUS 25 dans la zone Ouest du Pacifique et aux Marquises, une période riche en activités opérationnelles et en interactions avec les partenaires insulaires de la région.
23 juin 2025
