FAPF – PACIFIC AITO : entrainement conjoint entre le BSAOM Bougainville et un détachement du RIMaP-P
Dans le cadre de la mission Pacific Aïto, l’équipage du Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a mis à profit le temps de transit pour s’entraîner avec le Régiment d'infanterie de marine du Pacifique – Polynésie (RIMaP-P) aux missions d’assistance et de reconnaissance.
La mission a été l’occasion d’approfondir les savoir-faire des participants, qu’il s’agisse de l’équipage du Bougainville ou des marsouins du RIMaP-P. Ainsi, ils se sont entraînés à la visite de bâtiments, en mettant à profit les connaissances tactiques des marsouins. Les marins ont eu l’opportunité de montrer leurs savoir-faire au RIMaP-P à travers des manœuvres comme la mise à l’eau et l’approche du Bougainville en embarcation pour les pilotes et la montée d’une échelle de pilote avec du matériel.
Durant Pacific Aïto, le Bougainville et les marsouins ont rejoint les îles Marquises, à Nuku Hiva et Ua Uka. Le RIMaP-P a mis à profit cette séquence pour aller à la rencontre de la population de ces îles isolées.
Le mouillage du bâtiment à Fatu Hiva a également permis de faire visiter les écoles et de livrer du fret. L’escale à Nuku Hiva a été mise à profit afin d’illustrer le travail de souveraineté et de police des pêches du Bougainville auprès des élus et de la population lors d’une réception officielle et des visites du bord.
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.
Contenus associés
FAPF – Bilan de l’exercice VARUA TOA 2025
Du 3 au 14 juin s’est tenu l’exercice interarmées d’intervention de crise VARUA TOA dans l’archipel des Marquises, qui s’inscrit dans la continuité de l’exercice TSUNAMI organisé début juin à Nuku Hiva par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. VARUA TOA visait à renforcer les capacités opérationnelles du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) en cas de catastrophe naturelle.
01 juillet 2025

FAPF – Participation à l’opération RAI BALANG 2025
Du 10 au 20 mars 2025, deux Falcon-200 Gardian des forces armées en Polynésie française (FAPF) ont participé à l’opération de contrôle et de surveillance des activités de pêche RAI BALANG 2025 dans la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu et des îles Kiribati, dans le Pacifique.
03 avril 2025

FAPF – FS PRAIRIAL : exercices conjoints avec la marine et les garde-côtes philippins
Le 21 et 27 octobre, la frégate de surveillance Prairial a conduit une série de manœuvres avec la marine et les garde-côtes philippins.
13 novembre 2024
