Fin de mission en zone CORYMBE pour le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet
Déployé depuis fin novembre en zone d’opération CORYMBE, le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet, est rentré à son port-base de Brest le mardi 30 janvier 2024. Pendant plus de deux mois, il a patrouillé dans le golfe de Guinée contre l’insécurité maritime, en soutien à l’Architecture de Yaoundé et en coopération avec les marines riveraines.
Après un début de mission où le Jacoubet a conduit des activités communes avec des unités portugaises et espagnoles dans le cadre de la Coordinated Maritime Presence (CMP) européenne, il a conduit sa patrouille opérationnelle dans le golfe de Guinée au cours des mois de décembre et janvier, menant de nombreuses activités de partenariat avec les marines riveraines du golfe.
Au cours du déploiement, des officiers sénégalais, guinéens, gabonais, béninois et ivoiriens ont ainsi embarqué plusieurs semaines à bord. Ces échanges ont permis aux marins français et aux partenaires de renforcer leur connaissance de la zone d’opération, de diversifier leurs savoir-faire et d’optimiser leur interopérabilité dans le cadre de l’architecture de Yaoundé. Les escales ont également donné lieu à de riches échanges, notamment dans le domaine des opérations de visite, de la sécurité, du tir d’artillerie ou de la plongée.
Le déploiement du patrouilleur a été ponctué de plusieurs opérations de lutte contre le narcotrafic en coopération avec nos partenaires dans la zone. L’EV Jacoubet a par ailleurs participé à des actions de réassurance auprès des navires de commerce suite à l’attaque d’un tanker par un groupe de piraterie maritime.
La mission du Jacoubet a, une nouvelle fois, démontré la cohérence du maintien d’une présence militaire permanente dans cette zone stratégique concentrant de nombreuses activités et intérêts économiques.
La Marine nationale déploie de façon quasi permanente un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l'opération Corymbe. Elle complète ainsi le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par sa présence sur zone, la France participe au développement de l'architecture de sécurité maritime issue du processus de Yaoundé. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.
Contenus associés
CORYMBE – Escale de coopération franco-gabonaise
Le 22 juin, au sein de l’espace maritime gabonais à Libreville, la Marine nationale baonaise a effectué de entrainements conjoints aux côtés de l’équipage du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan.
27 juin 2025

Fin d’exercice Obangame Express et de mandat Corymbe pour le Commandant Ducuing
Déployé en zone Corymbe depuis le 14 mars, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a participé, du 10 au 12 mai 2025, à l’exercice Obangame Express 25, organisé par les Etats-Unis au large du Sénégal et de la Gambie, avant de quitter la zone d'opérations pour rejoindre la Méditerranée.
15 mai 2025
Opération Corymbe : Le Commandant Ducuing en escale à Lagos
Le 7 avril, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing, engagé en opération Corymbe, a accosté à Lagos au Nigeria pour une escale de 48 heures axée sur la coopération avec la marine nigériane.
14 avril 2025
