Flotille 34F/ESHE – 3 nouveaux pilotes d’hélicoptères pour l’Aéronautique navale
Le 18 octobre 2024, le capitaine de vaisseau (CV) Max Blanchard, commandant la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, a remis les macarons de pilotes au LV Audrain, à l’EV1 Nicolas et à l’ASP Jonathan de la promotion 24A de l’École de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE).
Cet événement marque la fin de trois années de formation en tant qu’élèves-pilotes : passage par l’EIP/50S pour la sélection, formation théorique, pilotage de base et procédures de vol aux instruments à Dax et à Angoulême et enfin l’ESHE à Lanvéoc-Poulmic pour compléter et terminer le cursus d’apprentissage par une « navalisation ».
Les 3 nouveaux pilotes présentent des parcours très différents et complémentaires rendant cette promotion très inspirante.
Le lieutenant de vaisseau Audrain, 28 ans, a vécu à Angers. Il a intégré l’École navale en 2017 après une classe préparatoire scientifique (CPGE) au Lycée naval de Brest. Il a été sélectionné dans la filière AVIAT lors de la mission Jeanne d’Arc et a rejoint l’EIP/50S à Lanvéoc-Poulmic après avoir effectué deux déploiements OTAN en tant qu’officier pont. Etant sélectionné pour un cursus NH90, il rejoindra après quelques mois à la 34F une flottille de Caïman Marine.
L’enseigne de vaisseau de 1ère classe Nicolas, 27 ans, est originaire du nord de la France. Attiré depuis toujours par le monde maritime, il a effectué une PMM alors qu’il était lycéen et a rejoint l’École de maistrance en 2015 après un BAC scientifique. Fort de l’expérience de nombreux déploiements sur frégate anti sous-marine (FASM) et frégate multi-missions (FREMM), il réussit le concours officier sous contrat opérations en 2019.
Il est présélectionné AVIAT pendant la mission Jeanne d’arc et rejoint le Jean Bart avant de commencer sa formation hélicoptère entre Dax, Angoulême et Lanvéoc-Poulmic. Il volera désormais sur Panther de la 36F à la BAN de Hyères où il est nouvellement affecté.
L’aspirant Jonathan, 30 ans, est bourguignon. Passionné d’aéronautique depuis son plus jeune âge, il a suivi un cursus de BTS aéronautique et a passé des licences de pilote privé en avion, planeur, Ulm. Mu par une appétence pour le monde militaire, il a été réserviste dans l’armée de l’Air de 2012 à 2015. Après de riches expériences acquises dans la société civile, il passe le concours EOPAN et rejoint l’EIP/50S en 2020. Ayant reçu son insigne de pilote de l’Aéronautique navale qui couronne la fin de sa formation, il va désormais être affecté à la 35F à Hyères sur Dauphin.
Les récipiendaire (à droite) sont au garde à vous pour les remises de distinctions
Contenus associés
Fin de mission pour le Panther, la 34F prend le relais à La Réunion
Après 27 années de présence ininterrompue en océan Indien, la Flottille 36F et son hélicoptère Panther tirent leur révérence à La Réunion. Le flambeau est désormais repris par la 34F, équipée du Dauphin, pour continuer d’assurer les missions de souveraineté et de secours en mer au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
02 juillet 2025

Journée des marins 2025
En cette année 2025, année de la Mer, la traditionnelle journée du marin a pris une nouvelle dimension. Rebaptisée journée des marins, elle s’est donc tout naturellement élargit à l’ensemble du monde maritime.
27 juin 2025

Mer Rouge : des industriels de Naval Group et des marins de la FREMM DA Alsace récompensés
Le 17 juin 2025, le vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Cluzel, commandant la Force d’action navale et le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon, ont procédé à une remise de médailles de la Défense nationale à douze collaborateurs de Naval Group dont l’action de soutien a été déterminante pour maintenir les capacités opérationnelles des bâtiments déployés en mer Rouge.
26 juin 2025
