Le groupe aéronaval reprend la mer pour la mission Akila
Le groupe aéronaval (GAN) a appareillé le 22 avril 2024 de la base navale de Toulon. Il participera durant les prochaines semaines à la mission Akila en Méditerranée, aux côtés de nos alliés et de nos partenaires stratégiques, dans une zone d’intérêt majeur pour l’OTAN ainsi que pour l’Europe.
Placé sous le commandement du contre-amiral Jacques Mallard, le GAN est composé du porte-avions (PA) Charles de Gaulle et du groupe aérien embarqué (GAé), du nouveau bâtiment ravitailleur de force (BRF) Jacques Chevallier, d’une frégate multi-missions (FREMM), d’une frégate de défense aérienne (FDA) ainsi que d’un sous-marin nucléaire d’attaque. Des escorteurs de marines alliées, au rang desquels l’Italie, la Grèce et le Portugal, seront intégrés au GAN, permettant d’entretenir notre aptitude commune à conduire, en coalition et sous faible préavis, des opérations complexes.
La mission Akila contribuera directement à la posture défensive et dissuasive de l’Alliance sur son flanc Est. A ce titre, le GAN sera placé pour la première fois sous contrôle opérationnel de l’OTAN au cours de l’exercice Neptune Strike 24.1, qui s’attachera à démontrer la capacité de l’OTAN et de la Marine nationale à agréger des capacités maritimes de projection de force et de puissance.
Le GAN participera par ailleurs à l’exercice Mare Aperto 24.1, organisé par la marine italienne en étroite coordination avec la Marine nationale, selon le concept d’entraînement Polaris. Cet exercice verra deux forces s’affronter dans des conditions au plus proche d’un engagement réel, prenant en compte les nouveaux champs et milieux de conflictualité. Il visera ainsi à approfondir notre interopérabilité avec nos alliés et partenaires, dans le cadre de notre préparation opérationnelle à la haute intensité.
Contenus associés
Participation d'une frégate à l’exercice interalliés Argo 25
Du 6 au 9 juillet 2025, une frégate type La Fayette (FLF) a pris part à l'exercice majeur Argo 25, organisé conjointement avec un porte-hélicoptères amphibie (PHA) et les bâtiments de la marine hellénique Nikiforos Fokas et Chios. Cet exercice a marqué une étape significative dans la coopération militaire entre la France et la Grèce, renforçant les capacités opérationnelles et la coordination entre les deux marines.
17 juillet 2025

Franchissement du canal de Corinthe par le Guépratte
Le 10 juillet 2025, la frégate type La Fayette Guépratte a franchi le canal de Corinthe, marquant une étape significative dans sa mission en Méditerranée.
17 juillet 2025

Le Commandant Blaison franchit le canal de Corinthe
Le 11 juin 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a franchi le canal de Corinthe (Grèce) dans le cadre de son déploiement en Méditerranée centrale.
27 juin 2025