Le Guépratte achève sa remontée en puissance
Le 26 janvier dernier, la frégate type Lafayette (FLF) Guépratte a achevé sa période de remontée en puissance suite à un arrêt technique majeur de quatre mois et demi.
Malgré une météo parfois capricieuse et des contraintes de temps, le Guépratte a recouvré sa disponibilité opérationnelle en vue de sa participation à la mission Jeanne d’Arc 2024. La frégate a ainsi conduit simultanément des essais en mer et des entraînements individuels et mutuels.
Durant cette dizaine de jours de mer, un exercice de maîtrise des capacités opérationnelles (MACOPEX) a été mené dans l’objectif de former l’équipe d’intervention à mettre en œuvre divers moyens permettant d’assurer la sécurité à bord. L’équipage, dont en particulier les barreurs, s’est entraîné aux réactions d’urgence en cas d’homme à la mer ou d’avaries de barre. Le bord a par ailleurs validé le contrôle aviation grâce à la réalisation de nombreuses manœuvres avec un Dauphin de la Flottille 35F et un Caïman Marine de la 31F, notamment des exercices de treuillage, appontages et crash avia. Enfin, le Guépratte a mené de nombreux exercices aux côtés de son sistership l’Aconit tels que des tirs de police et un ravitaillement à la mer.
Cette remontée en puissance faisait suite à quatre mois de travaux importants sur la FLF. L’implication de l’équipage, du service de soutien de la flotte (SSF) et de l’industriel, a permis la réalisation de travaux de grande ampleur aux objectifs multiples : augmenter la durabilité du bâtiment en renforçant notamment ses structures, sa plage avant et sa mâture ; augmenter ses capacités opérationnelles par la mise en place d’un nouveau bossoir, permettant d’accueillir l’ensemble du spectre des embarcations des forces spéciales ; accroître son autonomie en carburant en lestant les fonds du bâtiment.
Le Guépratte dispose ainsi à nouveau de ses pleines capacités opérationnelles pour escorter le porte-hélicoptère amphibie Tonnerre lors de l’édition 2024 de la mission Jeanne d’Arc.
Contenus associés
Le chasseur de mines tripartite Croix du Sud reprend la mer
Après quatre mois et demi d’arrêt technique majeur (ATM), le chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud a repris la mer pour deux semaines en Manche-mer du Nord dans le cadre d’une mission de guerre des mines qui vise à sécuriser les approches maritimes françaises. Ce retour en mer marque une étape clé dans la remontée en puissance du bâtiment et de son équipage après une longue période à quai.
06 août 2025

Manœuvres conjointes du Commandant Blaison avec la Marine hellénique en mer Egée
Le 16 juin 2025, dès son appareillage de l’île de Salamine (Grèce), le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a conduit une série de manœuvres et d’évolutions tactiques avec la frégate grecque Kountouriotis en mer Egée, renforçant ainsi l’interopérabilité entre les deux marines.
08 juillet 2025
L’équipe de visite de l’Amiral Ronarc’h en pleine préparation opérationnelle
Durant 3 jours, un cadre réaliste et exigeant attendait les douze membres et le commissaire de l’équipe de visite de la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h.
28 mai 2025
