Interactions avec la marine brésilienne pour le Jacques Chevallier
Arrivé le 20 novembre 2023 à Rio, le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier a réalisé plusieurs interactions avec le landing platform helicopter (LPH) Atlantico de la Marine brésilienne.
Au programme pour les deux bâtiments, une présentation pour ravitaillement à la mer, puis plusieurs manœuvres aviation. Pour ce faire, un hélicoptère SeaHawk de la marine brésilienne a réalisé des exercices de « touch and go » sur la plateforme hélicoptère du BRF et un Cougar a permis un transfert d’équipage, d’environ une dizaine de marins, pour une visite sur leurs bâtiments respectifs.
Les équipes de visite des deux bâtiments ont réalisé un exercice de simulation de visite. Les marins brésiliens ont investi le BRF en corde lisse et les marins français sont intervenus à l’aide d’une embarcation de drome opérationnelle (EDO).
Pendant le ravitaillement à la mer, plusieurs m3 de carburant ont été transférés par le Jacques Chevallier à l’Atlantico.
Ces exercices opérationnels conjoints démontrent l’efficacité de la coopération militaire franco-brésilienne en mer et permettent de renforcer l’interopérabilité entre les deux marines.
Interactions avec la marine brésilienne pour le Jacques Chevallier
Contenus associés
Wildfire 2024 : démonstration de capacités du Caïman Marine en lutte anti-drones
Deux détachements de la Flottille 31F ont pris part à l’exercice de lutte anti-drones Wildfire du 23 au 25 septembre à bord des FREMM DA Lorraine et FREMM Languedoc. L’objectif était de valider le concept d’emploi du Caïman Marine en matière de lutte anti-drones.
14 octobre 2024

Embarquement d’un hélicoptère Panther et de la flottille 36F sur la FREMM Provence
Au cours de l’exercice EXOCET, la frégate multi-missions (FREMM) Provence a pour la première fois embarqué un hélicoptère Panther durant plusieurs jours.
25 octobre 2023
Tahiti : Sauvetage en mer par la 35F
Le 4 août 2025, l’équipage d'alerte du détachement 35F/Tahiti a été engagé par le Joint Rescue Coordination Center (JRCC) pour porter secours à un homme gravement blessé à la jambe et tombé à la mer depuis son "Poti marara" (bateau de pêche polynésien).
13 août 2025
